Xavier Hubert – Président du CAUE27

Une assemblée générale pour dessiner l’avenir de notre département

À l’occasion de son assem­blée géné­rale du 2 avril 2019, et en écho à l’atelier de recherche-action Vallées habi­tées piloté par le CAUE27, nous vous pro­po­sons un temps pour ima­gi­ner l’avenir de notre ter­ri­toire avec ceux et celles qui par­ti­cipent à sa trans­for­ma­tion à l’heure des tran­si­tions éner­gé­tiques et éco­lo­giques : com­ment allons nous vivre, man­ger, nous dépla­cer, tra­vailler, dans l’Eure, en 2027 ? Comment ces tran­si­tions des­sinent le ter­ri­toire de demain ? Sont-elles inves­ties par les élus, habi­tants, com­mer­çants, agriculteurs ?

Le CAUE27 vous pro­pose ainsi de nous pro­je­ter avec la com­pli­cité déca­lée de Pascal Ferren, Pôle art et urba­nisme, de Marie Bouts, illus­tra­trice et de Cyril Blondel, cher­cheur en géo­gra­phie poli­tique à l’Université du Luxembourg asso­cié au pro­jet euro­péen RELOCAL.

Retrouvez les témoignages des acteurs de la transition en cliquant sur les pastilles oranges !

Aménager sur mesure /> La Lévrière, une valée habitée /> Une fabrique d'hydro éléctricité /> Des logements adaptés /> Etre maraicher dans l'Eure /> Le jeu comme dynamique sociale /> Une conciergerie de village />

Télécharger le livret de l’as­sem­blée géné­rale (PDF)
Retrouvez l’assemblée générale en vidéo !
Pour des rai­sons de confi­den­tia­lité YouTube a besoin de votre auto­ri­sa­tion pour char­ger. Pour plus de détails, veuillez consul­ter nos Mentions légales.
J’accepte

Sabine Guitel – Directrice du CAUE27

Transition

Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique nous impose de revoir nos modes de pro­duc­tion et de consom­ma­tion de l’énergie. Les scé­na­rios envi­sa­gés consistent à encou­ra­ger des éner­gies moins émet­trices de gaz à effet de serre, pas­ser vers un mix éner­gé­tique basé prin­ci­pa­le­ment sur des res­sources renou­ve­lables et amé­lio­rer l’efficacité éner­gé­tique pour en consom­mer moins. La tran­si­tion éco­lo­gique vise à relo­ca­li­ser le déve­lop­pe­ment et invite à revoir nos façons de consom­mer, de pro­duire, de tra­vailler et de vivre ensemble.

Ces tran­si­tions demandent à revoir nos modes de déve­lop­pe­ment et d’aménagement pour :

  • pas­ser d’un déve­lop­pe­ment urbain et éco­no­mique par éta­le­ment à un déve­lop­pe­ment qui réuti­lise les friches indus­trielles, com­mer­ciales et les loge­ments vacants.
  • pas­ser de la consom­ma­tion exces­sive des espaces natu­rels et agri­coles au pro­fit de la recon­quête des centres villes et des centres bourgs ;
  • déve­lop­per une agri­cul­ture bio­lo­gique loca­li­sée qui s’appuie sur des cir­cuits courts ;
  • déve­lop­per la sobriété éner­gé­tique des bâti­ments, recou­rir aux éner­gies renou­ve­lables en se ser­vant des res­sources locales, repen­ser la mobilité ;
  • pré­ser­ver les espaces natu­rels pour pro­té­ger la bio­di­ver­sité menacée.