|Recherche & innovation
Recherche & innovation2018-08-23T19:27:22+00:00

Initier, promouvoir et développer les pratiques innovantes

A rebours des modèles d’aménagement actuels, le CAUE27 fait le choix d’investir dans une démarche innovante de développement pour les territoires en déprise. Il initie, développe et promeut des projets tenant compte des particularités et des atouts de ces espaces, en matière de paysage, de qualité de vie ou encore de ressources naturelles.

Animation de réseaux d’élus et de professionnels

Comment répondre aux besoins des élus en matière d’accompagnement et de retours d’expériences sur les projets d’urbanisme opérationnel ? En 2017, le CAUE27 initiait le Club Urbanisme Opérationnel (CUO), avec l’ambition d’accompagner les communes dans le développement de liens féconds avec des professionnels qualifiés pour le montage, la conception et la réalisation d’opérations. Elus, professionnels de l’aménagement et partenaires institutionnels du territoire peuvent ainsi désormais échanger à l’occasion d’ateliers et de conférences-débats, constituant de véritables réseaux de discussion et de retours d’expériences autour d’opération réalisées ou à venir dans le département.

Vallées Habitées

Fin 2016, le CAUE27 lançait l’appel à projet « Vallées Habitées », atelier de recherche-action triennal visant à remettre en mouvement les bourgs et espaces de vallées délaissés, en les accompagnant dans leur transition écologique et énergétique. Avec une idée centrale : la dynamique collective, constituée d’acteurs locaux, est le moteur du développement local. Trois territoires ont été retenus : l’association Avenir de la Vallée de la Lévrière, la ville de Brionne, et la Communauté de communes Roumois-Seine. Place désormais au recrutement, à l’été 2018, d’un collectif d’accompagnement en charge de l’animation, de la conduite de projet et de la construction de méthodes de travail collectif !

Revitalisation des centres bourgs

Les centres-bourgs, essentiels à la cohésion des territoires ruraux, sont confrontés depuis plusieurs décennies à une importante dévitalisation et à une forte perte d’attractivité. Leur reconquête constitue aujourd’hui un enjeu majeur, mais pose des questions nombreuses et complexes, au croisement de thématiques plurielles. Pour le CAUE27, cette reconquête passe nécessairement par l’invention de nouveaux modèles, adaptés aux évolutions de nos sociétés – et donc, par l’expérimentation – mais aussi par une indispensable transition écologique et énergétique. Elle suppose également l’implication des habitants et de l’ensemble des acteurs des territoires dans les processus de revitalisation.

Nos actions de recherche & d’innovation

Domaines d’activité

Domaines d'activité
Tous
Architecture
Urbanisme
Environnement/Paysage

Types d’action

Types d'action
Tous
Revitalisation centre-bourg