Qu’est-ce que le CAUE27 ?

« L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. En conséquence […] des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont institués. »
Loi sur l’architecture du 3 janvier 1977

Les C.A.U.E

Créés en 1977 dans le cadre de la loi sur l’architecture, les CAUE sont reconnus d’intérêt public et sont investis, à ce titre, d’une mission de service public.

Déployés sur la quasi-tota­lité du ter­ri­toire natio­nal à l’i­ni­tia­tive des Conseils Départementaux, les CAUE sont inves­tis d’une mis­sion de ser­vice public : la pro­mo­tion de la qua­lité archi­tec­tu­rale, urbaine, pay­sa­gère et envi­ron­ne­men­tale sur le dépar­te­ment. Des équipes indé­pen­dantes et plu­ri­dis­ci­pli­naires, com­po­sées d’ar­chi­tectes, d’ur­ba­nistes, de pay­sa­gistes, d’é­co­logues, mais aussi de docu­men­ta­listes et de pro­fes­sion­nels de la média­tion, y conseillent, forment, informent et sen­si­bi­lisent tous les publics – par­ti­cu­liers, élus et col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, pro­fes­sion­nels de l’a­mé­na­ge­ment, ensei­gnants, sco­laires et ama­teurs. Les CAUE défendent une vision glo­bale de l’a­mé­na­ge­ment, liant urba­nisme, archi­tec­ture, nature et pay­sage. Ils s’at­tachent à faire dia­lo­guer et tra­vailler de concert l’en­semble des acteurs d’un ter­ri­toire ou d’un pro­jet, ainsi qu’à déve­lop­per leurs com­pé­tences. Ils assument en ce sens un rôle de conseil, d’ap­pui et d’aide à la déci­sion auprès des pro­fes­sion­nels et enti­tés publiques. Lieux d’in­for­ma­tion mais aussi de ren­contres et de débat, des confé­rences, ate­liers, expo­si­tions et évé­ne­ments cultu­rels et péda­go­giques variés y sont orga­ni­sés. Au total, ce sont plus de 1300 pro­fes­sion­nels qui contri­buent, au sein des CAUE, au main­tien et à l’a­mé­lio­ra­tion de notre cadre de vie.

Nos missions

Le CAUE a pour missions le conseil aux particuliers, le conseil et l’accompagnement des collectivités territoriales, la sensibilisation du grand public et la formation des élus et des professionnels.

Pour des rai­sons de confi­den­tia­lité YouTube a besoin de votre auto­ri­sa­tion pour char­ger. Pour plus de détails, veuillez consul­ter nos Mentions légales.
J’accepte

Nos statuts

Placé sous la double tutelle de l’État et du Département, le CAUE est doté de statuts associatifs institutionnellement proches de la loi du 1er juillet 1901.

Il dis­pose ainsi des mêmes struc­tures que les asso­cia­tions : une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration et un Président. Les sta­tuts types des CAUE sont cepen­dant enca­drés par un décret, le décret n°78 – 172 du 9 février 1978, et sont déro­ga­toires par rap­port aux autres asso­cia­tions qui n’ont pas une acti­vité de ser­vice public. Chaque CAUE est par ailleurs pré­sidé par un élu local.

Statuts du CAUE27

Nos financements

Le CAUE est principalement financé par des recettes provenant d’une taxe départementale sur les permis de construire (TA), ainsi que par les cotisations de ses membres (collectivités territoriales, associations), des subventions et participations financières des collectivités et de l’État, et des partenariats publics ou privés.

Notre conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est l’organe majeur du CAUE27. Réuni au moins trois fois par an, il est composé de 26 personnes élues pour 3 ans, représentants de l’État mis à part.

Le Conseil d’Administration du CAUE27 est com­posé de :

  • 4 repré­sen­tants de l’État : le Chef du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine, le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, le Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et l’Inspecteur d’Académie
  • 6 repré­sen­tants des col­lec­ti­vi­tés locales, dési­gnés par le Conseil dépar­te­men­tal parmi les élus locaux
  • 6 repré­sen­tants des « per­sonnes qua­li­fiées et com­pé­tentes », dési­gnés par le Préfet
  • 6 membres élus par l’Assemblée géné­rale, agréés par le Conseil d’Administration
  • 1 repré­sen­tant du personnel
Liste des membres du CA

Nos partenaires

Pour mener à bien ses missions, le CAUE27 est amené à travailler avec les services de l’État et du département, les chambres consulaires et divers établissements publics et associatifs du territoire. Il est par ailleurs membre de la Fédération Nationale des CAUE et de l’Union Régionale des CAUE normands.

Nos rapports d’activité

Notre équipe

CAUE27 : Sabine Guitel, Directrice et Urbaniste OPQU
Directrice

Sabine Guitel

Urbaniste OPQU
02 32 33 15 78
CAUE27 : Géraldine Dectot, Assistante de direction
Assistante de direction

Géraldine Dectot

02 32 33 15 78
CAUE27 : Christelle Berger, Architecte
Conseillère chargée de mission

Christelle Berger

Architecte
02 32 33 42 38
CAUE27 : Christine Boisseau, Urbaniste OPQU
Conseillère chargée de mission

Christine Boisseau

Urbaniste OPQU
02 32 33 42 43
CAUE27 : Jean-Marc Coubé, Paysagiste
Conseiller Chef de projet

Jean-Marc COUBÉ

Paysagiste
02 32 33 42 39
CAUE27 : Paul Hilaire, Architecte
Conseiller chargé de mission

Paul Hilaire

Architecte
CAUE27 : Sandra Huppe, Urbaniste OPQU et Paysagiste
Conseillère cheffe de projet

Sandra Huppe

Urbaniste OPQU, Paysagiste
02 32 33 53 64
CAUE27 : Alice Perrin, Architecte-Urbaniste
Conseillère Chargée de mission

Alice Perrin

Architecte-Urbaniste
02 79 43 00 52
CAUE27 : Colin Drouin, Paysagiste
Conseiller Chargé de mission

Colin Drouin

Paysagiste
02 32 33 53 63