|Le jeu comme dynamique sociale
Retour

Le jeu comme dynamique sociale

| | | 2019-12-03T13:39:45+01:00Publié le 29 novembre, 2019 |

Patrick Brault – Maire de Sainte-Marie-d’Attez

La commune de Sainte-Marie-d’Attez, née de la fusion de petites communes de la vallée de l’Iton, a initié depuis plusieurs années un renouveau de ses activités afin de valoriser le lien citoyen. Les habitants ont souhaité conserver et développer les liens qui les unissaient, malgré la fermeture de l’école en 1978. Un bar associatif, le P’tit bar de la mairie, s’est installé dans l’ancienne école et une association, la Ludo d’Iton, ludothèque itinérante, propose des activités ludiques toute l’année et une fête du jeu au printemps qui accueille plusieurs milliers de visiteurs.

En 2027, le P’tit bar de la mairie est toujours en activité et plus vivant que jamais grâce à son ouverture hebdomadaire le week-end par un employé permanent. Il est toujours un lieu convivial proposant concerts et soirées jeu à un rythme soutenu avec de nombreux habitués et des touristes de passage. Cette vitalité est le fruit d’un cadre de vie remarquable.

Le village de Saint-Ouen-d’Attez avait été labellisé « Terre Saine » en 2015, et la commune nouvelle en 2019. Ce label récompense et encourage l’abandon des pesticides dans les espaces publics. C’est au cimetière de Sainte-Marie-d’Attez que cela s’est fait le plus ressentir. C’est devenu un lieu où il fait « bon vivre »  ! Belle contradiction qui pousse à la promenade, à la découverte de la faune et de la flore locale. D’autant qu’a été créé un chemin de randonnée qui permet de profiter du paysage qui n’est pas exceptionnel, mais bien sympathique.

Ce circuit permet de découvrir les lieux emblématiques de la commune, mais également un chapelet de mares reconstituées en concertation avec les agriculteurs, et qui, en plus d’être une réserve écologique importante, assure la protection du village contre l’incendie. Une belle façon de lier l’utile à l’agréable.

Sur le même thème