Des contextes diversifiés, un étalement indifférencié
Les dynamiques productives et résidentielles à l’œuvre sur le département sont diverses. Entre Paris et le Havre, l’axe Seine constitue un axe d’aménagement stratégique. De part et d’autre de cette vallée de la Seine, les territoires de l’Eure connaissent une forte pression urbaine liée aux poids démographiques et économiques des agglomérations parisienne, rouennaise et havraise voisines. Si cette pression s’amoindrit dans les secteurs les plus éloignés de ces trois pôles urbains, elle y produit néanmoins une urbanisation diffuse dans un contexte parfois de déprise industrielle et agricole.
Constitué de très nombreuses communes de petite taille, le territoire départemental subit ce développement de type périurbain, créant progressivement un espace métropolitain diffus et fragmenté. Le marché immobilier s’est homogénéisé autour de la maison individuelle et produit en secteur diffus des extensions de villages banalisées. La participation des nouveaux habitants à la vie de villages peu équipés et éloignés des pôles d’emplois reste très limitée. Bref, les espaces urbanisés, issus de ce mode de développement, accentuent la ségrégation sociale et participent de la dévitalisation des centres-bourgs avec perte de leur attractivité commerciale, urbaine et touristique.
Cet étalement urbain a aussi de nombreuses incidences environnementales : diminution des ressources naturelles et des espaces agricoles, imperméabilisation des sols engendrant une augmentation du risque d’inondation et la dégradation des paysages. Autant de défis à relever pour un territoire plein de ressources.
Les défis de l’Eure face à l’étalement urbain
Le foncier n’est pas une ressource extensible. Pour cette raison, le CAUE27 agit pour une utilisation durable du foncier qui allie multifonctionnalité, mutabilité et qualité d’usage, tout en ménageant les territoires pour ce qu’ils sont ainsi que leur environnement sur le long terme.
Sur l’axe Seine, l’enjeu principal est de concilier développement des fonctionnalités économiques, urbaines et industrielles, avec la préservation et mise en valeur culturelle, environnementale et paysagère de la vallée. Dans les secteurs qui subissent moins de pression, l’enjeu est d’engager une nouvelle manière de penser et d’habiter ces lieux et ces paysages. La préservation des espaces agricoles et naturels y revêt un intérêt majeur au regard de la diversité des fonctions essentielles qu’ils remplissent : productions agricoles, fonctions récréatives, paysagères et environnementales, et les villages avec leur centres-bourgs font partie intégrante de l’attrait touristique du département.
Sensibilisation, formation, conseil… autant d’actions et d’outils que le CAUE27 articule pour relever ces défis dans l’Eure.
Des actions et des outils variés et complémentaires
Depuis sa création, le CAUE27 travaille sur la question de l’étalement urbain. Cet axe de travail fondamental se retrouve donc dans chacune des activités du CAUE27 qu’elles soient relatives à l’architecture, l’urbanisme, au paysage ou à l’environnement.
Le conseil, de la planification à l’opérationnel, se traduit par l’accompagnement des collectivités et de l’ingénierie publique dans l’élaboration/révision des documents d’urbanisme et la réflexion sur l’encadrement des opérations d’urbanisme :
- relever au mieux le défi d’une réflexion intercommunale sur la consommation d’espace comme sur l’Agglomération d’Evreux Portes de Normandie
- accompagner les élus sur les questions de la densité des opérations [lien vers PDF présentation EPN] pour allier préservation du foncier et qualité de vie
- animer le club PPA (Personnes Publiques Associées) pour une meilleure coordination de l’ingénierie publique en matière de planification.
La formation des élus, agents et étudiants est aussi au cœur de l’activité du CAUE27 sous la forme de journées thématiques ou grâce au jeu de rôles URBAX Bourg structurant, qui permet de comprendre le système de l’aménagement urbain et ses interactions.
En visant la mobilisation des ressources et des acteurs locaux autour d’actions concrètes pour la revitalisation des espaces désinvestis, le programme de recherche-action Vallées habitées est aussi en première ligne dans la lutte contre l’étalement urbain. Une expérimentation ambitieuse pour infléchir les dynamiques à l’œuvre et changer de modèle !