||Stratégie, acteurs et outils de l’aménagement : se former à l’aménagement d’un bourg avec URBAX
Stratégie, acteurs et outils de l’aménagement : se former à l’aménagement d’un bourg avec URBAX2018-09-19T16:50:52+00:00

Stratégie, acteurs et outils de l’aménagement :
se former à l’aménagement d’un bourg avec URBAX

Mission: Conseil
Type d’action: Conseil en stratégie, projets transversaux

PLU, taxe d’aménagement, droit de préemption urbain, lotissement, ZAC… l’urbanisme regorge d’outils et de procédures, mais comment les mettre en œuvre ? dans quelle(s) situation(s) sont-ils les plus appropriés ? comment établir sa stratégie avec tous les acteurs ?

Dès 2012, le CAUE 27 a investi dans un outil de formation ludique et interactif, « URBAX », logiciel imaginé par l’économiste de l’aménagement Thierry Vilmin (cabinet d’études Logiville), et qui permet de simuler l’aménagement d’un bourg rural sur une mandature. Plusieurs versions ont été développées au gré des évolutions législatives, territoriales et socio-culturelles. La dernière, « Bourg structurant », co-élaborée par Logiville et le CAUE, est particulièrement adaptée au contexte des communes rurales et périurbaines de l’Eure, puisqu’elle permet de travailler sur leur attractivité.

Cette version invite les participants à conforter un bourg par des opérations d’ensemble à même de le restructurer et de renforcer ses commerces et ses services, en alternative à l’étalement urbain. Autre objectif, URBAX met en évidence les marges de manœuvre pour assurer une répartition équitable des dépenses inhérentes au projet de développement par une négociation bien conduite entre propriétaires, opérateurs et collectivité locale. La formation montre tout l’intérêt qu’il y a à anticiper les aménagements publics, à coordonner les actions et à dialoguer avec l’ensemble des acteurs.

Via un jeu de rôles, les utilisateurs, adoptant le rôle de collectivité, de bailleur ou d’opérateur, découvrent ainsi les logiques, les stratégies et les interactions des acteurs, et choisissent les outils d’aménagement adaptés à un contexte donné.

Plus de 120 personnes ont ainsi été formées en 2016 et 2017. Et URBAX s’adresse à tous, sans pré-requis : les techniciens peuvent s’y perfectionner dans l’utilisation d’outils et de procédures existantes, les élus y acquérir les ressorts d’une stratégie d’aménagement durable, et les novices y découvrir les rôles des acteurs et leurs interactions.

Découvrez URBAX en vidéo :

Actualités & ressources