Un écovillage « aux ambitions environnementales multiples »
Le quotidien Le Monde consacre cette semaine un article à l’écoquartier des Noés, imaginé par l’atelier Philippe Madec et associés à Val-de-Reuil :
« Autour d’une crèche municipale, d’une halle publique et d’une chaufferie au bois, l’Atelier Philippe Madec et associés a conçu sur 4,5 hectares un quartier de 98 logements aux ambitions environnementales multiples.
Les bâtiments sont à énergie passive pour le chauffage sans s’interdire d’ouvrir les fenêtres, les matériaux naturels sont bien présents. Les voitures sont maintenues à l’extérieur de ce village resserré autour de chemins piétons. Un vaste parc paysager parsemé de noues et de bassins aide à amortir les crues de l’Eure. Des jardins familiaux et des zones horticoles sont le support d’ateliers d’insertion sociale… Le quartier a reçu au mois de novembre le prix de l’Equerre d’argent décerné par Le Moniteur, dans la catégorie « aménagement urbain et paysager ».
N’hésitez pas à découvrir plus en détails cette réalisation ! L’intégralité de l’article et ses 8 photographies sont librement consultables ici.
L’écovillage des Noés figurait cette année parmi les candidatures au Palmarès de l’architecture et de l’aménagement de l’Eure.