|Val-de-Reuil : l’écovillage des Noés, un quartier nature à découvrir sur lemonde.fr
Retour

Val-de-Reuil : l’écovillage des Noés, un quartier nature à découvrir sur lemonde.fr

Architecture, Environnement/Paysage, Urbanisme | Sensibilisation | Aménagement de l’espace, Développement et vie locale, Opération d’habitats | 2018-12-23T14:46:44+02:00Publié le 15 décembre, 2018 |

Un écovillage « aux ambitions environnementales multiples »

Le quotidien Le Monde consacre cette semaine un article à l’écoquartier des Noés, imaginé par l’atelier Philippe Madec et associés à Val-de-Reuil :

« Autour d’une crèche municipale, d’une halle publique et d’une chaufferie au bois, l’Atelier Philippe Madec et associés a conçu sur 4,5 hectares un quartier de 98 logements aux ambitions environnementales multiples.

Les bâtiments sont à énergie passive pour le chauffage sans s’interdire d’ouvrir les fenêtres, les matériaux naturels sont bien présents. Les voitures sont maintenues à l’extérieur de ce village resserré autour de chemins piétons. Un vaste parc paysager parsemé de noues et de bassins aide à amortir les crues de l’Eure. Des jardins familiaux et des zones horticoles sont le support d’ateliers d’insertion sociale… Le quartier a reçu au mois de novembre le prix de l’Equerre d’argent décerné par Le Moniteur, dans la catégorie « aménagement urbain et paysager ».

N’hésitez pas à découvrir plus en détails cette réalisation ! L’intégralité de l’article et ses 8 photographies sont librement consultables ici.

L’écovillage des Noés figurait cette année parmi les candidatures au Palmarès de l’architecture et de l’aménagement de l’Eure.

Sur le même thème