À l’ère de l’é­ta­le­ment urbain, les petits bourgs de l’Eure qui assu­raient autre­fois la liai­son entre la ville et le monde rural subissent une déprise pro­gres­sive. En contre­par­tie, la péri­ur­ba­ni­sa­tion crois­sante consomme les terres agri­coles, arti­fi­cia­li­sant les sols fer­tiles et repous­sant tou­jours davan­tage les limites de la ville vers un amal­game dif­fus de zones com­mer­ciales et pavillon­naires. C’est ce que met en lumière la nou­velle expo­si­tion pro­duite par le CAUE de l’Eure : “Tout doit disparaître”.

Afin de sen­si­bi­li­ser les Eurois, élus, acteurs locaux et habi­tants, à ce phé­no­mène, le CAUE27 a donné carte blanche au pho­to­graphe Dominique Hermier pour construire une expo­si­tion sur le thème de la dévi­ta­li­sa­tion des centre-bourgs. Dans ce cadre, l’ar­tiste a donné nais­sance à une agence immo­bi­lière, nom­mée “No futur”, qui prend place dans un futur (alter­na­tif) pas si loin­tain, l’an­née 2051, et qui s’est donné pour voca­tion d’é­cou­ler les biens immo­bi­liers lais­sés en déshé­rence dans le département.

Une nouvelle agence s’installe en ville

L’agence “No futur”, pre­nant la forme d’une expo­si­tion bap­ti­sée “Tout doit dis­pa­raître”, peut s’ins­tal­ler aussi bien dans une salle com­mu­nale que dans de véri­tables locaux com­mer­ciaux aban­don­nés des centre-bourgs de l’Eure. Elle offre à voir dans ses murs 23 annonces immo­bi­lières humo­ris­tiques pré­sen­tant une série de biens lou­foques à la vente. Cette agence pas comme les autres ne man­quera pas d’in­tri­guer, d’in­ter­lo­quer et d’in­ter­ro­ger les visi­teurs qui se retrou­ve­ront face à une vision dra­ma­ti­que­ment éclai­rante du futur de leurs bourgs.

Une œuvre à la fois drôle et déran­geante, qui a pour objec­tif de ques­tion­ner les phé­no­mènes d’ur­ba­ni­sa­tion actuels et de mettre en lumière l’im­por­tance d’a­gir dés à pré­sent pour sau­ve­gar­der du même coup le cadre de vie, le patri­moine et l’environnement.

Où voir l’exposition “Tout doit disparaître” en 2022 ?

Du 1er mars au 29 avril 2022 au Lycée Gilbert Martin du Neubourg

Rue Pierre Corneille, 27110 Le Neubourg.
Ouvert du lundi au ven­dredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Entrée libre.
Visite com­men­tée sur ren­dez-vous au 02 32 35 15 80.
Venez au ver­nis­sage !

Du 3 mai au 26 juin au Comptoir des Loisirs d’Évreux

11 rue de la Harpe, 27000 Évreux.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.
Entrée libre.
Visitez le site du Comptoir des Loisirs.

Du 2 juillet au 11 sep­tembre au Festival Photo Martagny

27150 Martagny.
Ouvert tous les jours.
Entrée libre.
Visitez le site du Festival Photo Martagny.

Du 13 au 30 sep­tembre au Lycée Édouard de Chambray

Salon du Château, Gouville
27240 Mesnils-sur-Iton
Visite gra­tuite sur ren­dez-vous au 02 32 35 61 70 et pour les Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 sep­tembre 2022.

Accueillir l’ex­po­si­tion
Téléchargez le cata­logue de l’exposition