À l’ère de l’étalement urbain, les petits bourgs de l’Eure qui assuraient autrefois la liaison entre la ville et le monde rural subissent une déprise progressive. En contrepartie, la périurbanisation croissante consomme les terres agricoles, artificialisant les sols fertiles et repoussant toujours davantage les limites de la ville vers un amalgame diffus de zones commerciales et pavillonnaires. C’est ce que met en lumière la nouvelle exposition produite par le CAUE de l’Eure : « Tout doit disparaître ».

Afin de sensibiliser les Eurois, élus, acteurs locaux et habitants, à ce phénomène, le CAUE27 a donné carte blanche au photographe Dominique Hermier pour construire une exposition sur le thème de la dévitalisation des centre-bourgs. Dans ce cadre, l’artiste a donné naissance à une agence immobilière, nommée « No futur », qui prend place dans un futur (alternatif) pas si lointain, l’année 2051, et qui s’est donné pour vocation d’écouler les biens immobiliers laissés en déshérence dans le département.

Une nouvelle agence s’installe en ville

L’agence « No futur », prenant la forme d’une exposition baptisée « Tout doit disparaître », peut s’installer aussi bien dans une salle communale que dans de véritables locaux commerciaux abandonnés des centre-bourgs de l’Eure. Elle offre à voir dans ses murs 23 annonces immobilières humoristiques présentant une série de biens loufoques à la vente. Cette agence pas comme les autres ne manquera pas d’intriguer, d’interloquer et d’interroger les visiteurs qui se retrouveront face à une vision dramatiquement éclairante du futur de leurs bourgs.

Une œuvre à la fois drôle et dérangeante, qui a pour objectif de questionner les phénomènes d’urbanisation actuels et de mettre en lumière l’importance d’agir dés à présent pour sauvegarder du même coup le cadre de vie, le patrimoine et l’environnement.

Où voir l’exposition « Tout doit disparaître » en 2022 ?

Du 1er mars au 29 avril 2022 au Lycée Gilbert Martin du Neubourg

Rue Pierre Corneille, 27110 Le Neubourg.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Entrée libre.
Visite commentée sur rendez-vous au 02 32 35 15 80.
Venez au vernissage !

Du 3 mai au 26 juin au Comptoir des Loisirs d’Évreux

11 rue de la Harpe, 27000 Évreux.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.
Entrée libre.
Visitez le site du Comptoir des Loisirs.

Du 2 juillet au 11 septembre au Festival Photo Martagny

27150 Martagny.
Ouvert tous les jours.
Entrée libre.
Visitez le site du Festival Photo Martagny.

Du 13 au 30 septembre au Lycée Édouard de Chambray

Salon du Château, Gouville
27240 Mesnils-sur-Iton
Visite gratuite sur rendez-vous au 02 32 35 61 70 et pour les Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022.

Autres actualités