Du 1er mars au 29 avril 2022, le lycée Gilbert Martin au Neubourg accueille l’exposition produite par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Eure : Tout doit disparaître, une carte blanche donnée au photographe et urbexeur Dominique Hermier pour interroger les évolutions de notre cadre de vie.

Le CAUE de l’Eure et le Lycée du Neubourg vous invitent à son vernissage le mardi 1er mars à 18 h.

L’exposition

Comment répondre aux besoins d’habiter en temps de crises climatique, énergétique, écologique ? Cette exposition nous projette en 2051 et permet à l’agence immobilière « No futur » de présenter un catalogue de lieux de notre quotidien, détournés, absurdes et exceptionnels du fait de répercussions anticipées – et on l’espère ici, bien exagérées – de nos modes de vie.

Et alors maintenant, on fait quoi ? Afin de prendre action et éviter d’arriver au résultat présenté, Dominique Hermier invite à nous décaler pour ouvrir les yeux sur nos paysages et architectures ordinaires et les imaginer à l’aune du réchauffement climatique, du déploiement du numérique, de l’abandon de nos centres-bourgs…

Inventer nos centres-bourgs de demain

De ce constat est né ce projet du CAUE27 : Tout doit disparaître. Accentuons le trait jusqu’au grotesque, attirons l’attention et provoquons le rire pour placer le sujet de la dévitalisation des centre-bourgs au centre de l’attention. Construisons une tribune joyeuse et attrayante depuis laquelle interpeler l’élu et l’habitant du département de l’Eure sur le devenir de ces espaces.

Table ronde

Une table ronde axée sur le thème de la revitalisation des centres-bourgs réunira l’artiste, des élus, des professeurs et des architectes, urbanistes et paysagistes du CAUE de l’Eure le jeudi 28 avril 2022 à 19h.

Tout doit disparaître au Neubourg en pratique

Lycée Gilbert Martin, Rue Pierre Corneille, 27110 Le Neubourg.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Entrée libre.
Visite commentée sur rendez-vous au 02 32 35 15 80.
Visitez le site du lycée : educagri27.fr

Téléchargez l’invitation au vernissage
Téléchargez le catalogue de l’exposition
Téléchargez le Communiqué de Presse