Encourager et développer de nouvelles façons d’aménager, alternatives à celles de l’étalement urbain, l’équipe d’architectes, urbanistes et paysagistes du CAUE de l’Eure y travaille depuis plus de 10 ans par le conseil, la formation et la sensibilisation des élus, professionnels et habitants de son département.
A l’occasion de chaque conseil donné, de chaque formation dispensée ou de chaque manifestation organisée, l’objectif visé est de faire prendre conscience des enjeux de sobriété foncière, de montrer les possibilités de faire autrement pour ré-inventer l’habitat des centres-bourgs, reconvertir les équipements inusités et transformer les friches d’activités.
Et puis … en 2020, le travail pour monter une exposition sur la revitalisation des centres-bourgs nous amène à inverser l’injonction à dire « ce qu’il faut faire ». Et si … on prenait le parti du contresens ? Celui de « ne rien faire » ?
C’est ce que propose l’agence immobilière « No Futur » imaginée par l’artiste Dominique Hermier avec lequel nous avons travaillé pour présenter le catalogue et l’exposition « tout doit disparaître ». Le CAUE27 a ainsi voulu tirer la sonner la tirette d’alarme en présentant – d’une manière exagérée, en tout cas on l’espère – ce que seraient nos espaces quotidiens dans un futur pas si lointain, si aucune action n’est prise dès aujourd’hui. L’artiste habitué des friches, lieux abandonnés et détournements qui font réfléchir, a eu carte blanche pour présenter sa vision de l’année 2051, où l’agence immobilière No Futur propose à la vente des pépites architecturales dans des cadres naturels plus ou moins préservés. Et bien évidemment, suivant la logique immobilière, tout doit disparaître
Une nouvelle agence s’installe en ville
L’agence « No futur », prenant la forme d’une exposition baptisée « Tout doit disparaître », peut s’installer aussi bien dans une salle communale que dans de véritables locaux commerciaux abandonnés des centre-bourgs de l’Eure. Elle offre à voir dans ses murs 23 annonces immobilières humoristiques présentant une série de biens loufoques à la vente. Cette agence pas comme les autres ne manquera pas d’intriguer, d’interloquer et d’interroger les visiteurs qui se retrouveront face à une vision dramatiquement éclairante du futur de leurs bourgs.
Une œuvre à la fois drôle et dérangeante, qui a pour objectif de questionner les phénomènes d’urbanisation actuels et de mettre en lumière l’importance d’agir dés à présent pour sauvegarder du même coup le cadre de vie, le patrimoine et l’environnement.
Où voir l’exposition « Tout doit disparaître » en 2024 ?
Du 13 mai au 14 juin 2024 à l’Hôtel de Département de l’Eure
14, rue boulevard Georges Chauvin, 27000 Evreux.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30..
Exposition en lien avec le dispositif « Culture au collège » du Département de l’Eure.
Entrée libre.
A partir du 22 mai dans la vitrine de l’Espace de la Mère Michel à Saint André de l’Eure
4, place Gambetta, 27220 Saint André de l’Eure.
Vitrine visible depuis la rue.
Durant de le mois de juin dans les vitrines des commerces de Gisors
Chez les commerçantes partenaires du centre-ville.
Exposition en lien avec le dispositif « Culture au collège » du Département de l’Eure.
Vitrines visibles depuis la rue.
Où voir l’exposition « Tout doit disparaître » en 2023 ?
Du 1er mars au 30 juin 2023 à la Vitrine de Pop à Caen
61 rue Saint Martin, 14000 Caen.
L’exposition est accueillie dans le cadre la manifestation Chantiers Communs de Territoires pionniers – maison de l’architecture de Normandie
Vitrine visible depuis la rue.
Le 15 septembre 2023 à l’usine EPOXY 27 de Pont-Saint-Pierre
Entrée libre.
Table ronde à 15h30.
Où voir l’exposition « Tout doit disparaître » en 2022 ?
Du 1er mars au 29 avril 2022 au Lycée Gilbert Martin du Neubourg
Rue Pierre Corneille, 27110 Le Neubourg.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Entrée libre.
Visite commentée sur rendez-vous au 02 32 35 15 80.
Venez au vernissage !
Du 3 mai au 26 juin au Comptoir des Loisirs d’Évreux
11 rue de la Harpe, 27000 Évreux.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.
Entrée libre.
Visitez le site du Comptoir des Loisirs.
Du 2 juillet au 11 septembre au Festival Photo Martagny
27150 Martagny.
Ouvert tous les jours.
Entrée libre.
Visitez le site du Festival Photo Martagny.
Du 13 au 30 septembre au Lycée Édouard de Chambray
Salon du Château, Gouville
27240 Mesnils-sur-Iton
Visite gratuite sur rendez-vous au 02 32 35 61 70 et pour les Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022.