Former les élus en amont de PLU groupés dans le canton d’Etrépagny

Mission : Conseil
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

Neuf communes de l’ouest du canton d’Etrépagny se lancent dans l’élaboration de leur PLU et décident de former un groupement, permettant ainsi de mutualiser leurs réflexions. Le CAUE27, sollicité par le groupement, assure un accompagnement lors des phases communes d’élaboration du document, jusqu’au PADD.

Une lec­ture de ter­ri­toire a été réa­li­sée en amont afin de mettre en lumière les carac­té­ris­tiques spé­ci­fiques du ter­ri­toire, grâce au regard trans­ver­sal du CAUE27 en urba­nisme, pay­sage et archi­tec­ture. Il per­met de lan­cer le débat sur le fonc­tion­ne­ment et les enjeux du ter­ri­toire et apporte des pré­ci­sions au cahier des charges tech­nique pour la sélec­tion du bureau d’études.

Un cycle de for­ma­tion ouvert à tous les élus du can­ton d’Etrépagny est éga­le­ment orga­nisé. Les thèmes sont choi­sis par les élus eux-mêmes :

  • les outils du PLU
  • les formes des villages
  • les espaces publics
  • le fon­cier et la fiscalité

La com­pré­hen­sion des fon­da­men­taux de chaque thé­ma­tique et des marges de manœuvre locales donne un socle de connais­sances com­mun aux élus qui faci­lite les dis­cus­sions entre eux et avec le bureau d’études.

Actualités & ressources