Combiner les forces pour stopper l’étalement urbain

Mission : Conseil
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

En 2000, la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) annonçait un nouveau tournant en aménagement, avec l’objectif affiché de répondre aux besoins des territoires en infrastructures, habitat et activités tout en préservant une ressource déjà mise à mal : le foncier agricole et naturel. Depuis, les lois successives n’ont cessé de renforcer cette orientation, jusqu’à l’objectif “zéro artificialisation nette” annoncé en 2019.

Les enjeux de la préservation du foncier sont multiples et le contexte territorial même de l’Eure fait de la lutte contre l’étalement urbain son premier défi. Pour cette raison, il constitue le fil directeur de l’activité du CAUE27 depuis sa (re)création.

Des contextes diversifiés, un étalement indifférencié

Les dyna­miques pro­duc­tives et rési­den­tielles à l’œuvre sur le dépar­te­ment sont diverses. Entre Paris et le Havre, l’axe Seine consti­tue un axe d’aménagement stra­té­gique. De part et d’autre de cette val­lée de la Seine, les ter­ri­toires de l’Eure connaissent une forte pres­sion urbaine liée aux poids démo­gra­phiques et éco­no­miques des agglo­mé­ra­tions pari­sienne, rouen­naise et havraise voi­sines. Si cette pres­sion s’amoindrit dans les sec­teurs les plus éloi­gnés de ces trois pôles urbains, elle y pro­duit néan­moins une urba­ni­sa­tion dif­fuse dans un contexte par­fois de déprise indus­trielle et agricole.

Constitué de très nom­breuses com­munes de petite taille, le ter­ri­toire dépar­te­men­tal subit ce déve­lop­pe­ment de type péri­ur­bain, créant pro­gres­si­ve­ment un espace métro­po­li­tain dif­fus et frag­menté. Le mar­ché immo­bi­lier s’est homo­gé­néisé autour de la mai­son indi­vi­duelle et pro­duit en sec­teur dif­fus des exten­sions de vil­lages bana­li­sées. La par­ti­ci­pa­tion des nou­veaux habi­tants à la vie de vil­lages peu équi­pés et éloi­gnés des pôles d’emplois reste très limi­tée. Bref, les espaces urba­ni­sés, issus de ce mode de déve­lop­pe­ment, accen­tuent la ségré­ga­tion sociale et par­ti­cipent de la dévi­ta­li­sa­tion des centres-bourgs avec perte de leur attrac­ti­vité com­mer­ciale, urbaine et touristique.

Cet éta­le­ment urbain a aussi de nom­breuses inci­dences envi­ron­ne­men­tales : dimi­nu­tion des res­sources natu­relles et des espaces agri­coles, imper­méa­bi­li­sa­tion des sols engen­drant une aug­men­ta­tion du risque d’inondation et la dégra­da­tion des pay­sages. Autant de défis à rele­ver pour un ter­ri­toire plein de ressources.

Lotissement en plus : Le modèle de développement actuel, consistant en l’addition d’opérations successives, a montré ses limites.
Les Noés, Val-de-Reuil – De larges espaces multifonctionnels (gestion des crues, réservoir de biodiversité, espaces récréatifs, maraichage…) viennent offrir un espace extérieur que certains logements n’ont pas en privatif. © A. Tannir (CAUE27)

Les défis de l’Eure face à l’étalement urbain

Le fon­cier n’est pas une res­source exten­sible. Pour cette rai­son, le CAUE27 agit pour une uti­li­sa­tion durable du fon­cier qui allie mul­ti­fonc­tion­na­lité, muta­bi­lité et qua­lité d’usage, tout en ména­geant les ter­ri­toires pour ce qu’ils sont ainsi que leur envi­ron­ne­ment sur le long terme.

Sur l’axe Seine, l’enjeu prin­ci­pal est de conci­lier déve­lop­pe­ment des fonc­tion­na­li­tés éco­no­miques, urbaines et indus­trielles, avec la pré­ser­va­tion et mise en valeur cultu­relle, envi­ron­ne­men­tale et pay­sa­gère de la val­lée. Dans les sec­teurs qui subissent moins de pres­sion, l’enjeu est d’engager une nou­velle manière de pen­ser et d’habiter ces lieux et ces pay­sages. La pré­ser­va­tion des espaces agri­coles et natu­rels y revêt un inté­rêt majeur au regard de la diver­sité des fonc­tions essen­tielles qu’ils rem­plissent : pro­duc­tions agri­coles, fonc­tions récréa­tives, pay­sa­gères et envi­ron­ne­men­tales, et les vil­lages avec leur centres-bourgs font par­tie inté­grante de l’attrait tou­ris­tique du département.

Sensibilisation, for­ma­tion, conseil… autant d’actions et d’outils que le CAUE27 arti­cule pour rele­ver ces défis dans l’Eure.

Des actions et des outils variés et complémentaires

Depuis sa créa­tion, le CAUE27 tra­vaille sur la ques­tion de l’étalement urbain. Cet axe de tra­vail fon­da­men­tal se retrouve donc dans cha­cune des acti­vi­tés du CAUE27 qu’elles soient rela­tives à l’architecture, l’urbanisme, au pay­sage ou à l’environnement.

Le conseil, de la pla­ni­fi­ca­tion à l’opérationnel, se tra­duit par l’accompagnement des col­lec­ti­vi­tés et de l’ingénierie publique dans l’élaboration/révision des docu­ments d’urbanisme et la réflexion sur l’encadrement des opé­ra­tions d’urbanisme :

La for­ma­tion des élus, agents et étu­diants est aussi au cœur de l’activité du CAUE27 sous la forme de jour­nées thé­ma­tiques ou grâce au jeu de rôles URBAX Bourg struc­tu­rant, qui per­met de com­prendre le sys­tème de l’aménagement urbain et ses interactions.

En visant la mobi­li­sa­tion des res­sources et des acteurs locaux autour d’actions concrètes pour la revi­ta­li­sa­tion des espaces dés­in­ves­tis, le pro­gramme de recherche-action Vallées habi­tées est aussi en pre­mière ligne dans la lutte contre l’étalement urbain. Une expé­ri­men­ta­tion ambi­tieuse pour inflé­chir les dyna­miques à l’œuvre et chan­ger de modèle !

Restructuration d’un corps de ferme vacant – État initial © A. Tannir (CAUE27)
État projet – Préservation et reconversion du bâti patrimonial agricole et création de nouveaux logements © A. Tannir (CAUE27)

Actualités & ressources