Une tendance nationale, des contextes locaux
Notre département normand ne fait pas exception à la tendance nationale. Constitué de nombreuses moyennes et petites villes, l’Eure observe, pour des raisons diverses et dans des proportions variées, un désinvestissement de ses centres-bourgs. Bâti ancien qui ne répond plus aux besoins contemporains en logements ou en inadéquation avec le marché local et qui devient vacant, fréquentation en baisse des commerces et des services… La vitalité des cœurs de bourgs est mise à rude épreuve. Or, cette vitalité est un élément essentiel au dynamisme d’un territoire, à plusieurs titres.
Les centres-bourgs concentrent généralement les commerces, services et équipements, et sont des lieux de rencontre entre habitants. On y retrouve une densité d’usages et de liens qui nourrit la vie de la commune. Mais au-delà de la ville en elle même, ce sont toutes les communes rurales périphériques, dépourvues de commerces et de services, et ayant accueilli de nombreux habitants depuis la période de l’après-guerre, qui en dépendent. Ainsi, même les polarités les plus modestes jouent un rôle essentiel.
Les enjeux sont nombreux. On relèvera particulièrement, dans le contexte eurois, la préservation du foncier agricole et naturel, le maintien d’une qualité de vie des habitants dans les secteurs isolés, et le développement de l’économie résidentielle et touristique. Dès lors, le défi est lancé : comment redonner envie aux habitants et aux porteurs d’activité de réinvestir ces lieux stratégiques ?
Pour une approche globale d’aménagement des centralités
Les causes de la dévitalisation des centres sont tout aussi diversifiées que le sont les contextes dans lesquelles elles s’expriment. Pour cette raison, l’action du CAUE27 s’inscrit dans une approche globale d’aménagement des centralités, basée sur les dynamiques territoriales à l’œuvre. L’objectif est de « mixer » les approches d’intervention. Les collectivités sont ainsi invitées à activer concomitamment plusieurs leviers favorisant l’attractivité des centres-bourgs : foncier, urbanisme, mobilité, habitat, commerces, services et équipements, mise en valeur patrimoniale et touristique… Dans le respect des principes de l’aménagement durable du territoire (mixité fonctionnelle, qualité du cadre de vie, proximité des services, transition écologique et énergétique…) et en tenant compte des ressources locales.
Au travers de cette activité de conseil, le CAUE27 dispose d’une connaissance fine du territoire, combinant l’ensemble des questions posées par les élus, les professionnels et les habitants. Il procède en outre à des retours d’expériences qui lui permettent d’ajuster en permanence ses interventions, qu’elles concernent les espaces publics, le patrimoine bâti, les friches industrielles ou agricoles ou encore le maintien de l’activité.