Aménager son territoire pour la biodiversité

La biodiversité regroupe l’ensemble des organismes vivants, les interactions qu’ils entretiennent entre eux et avec l’environnement ; elle est ainsi un critère de qualité et de fonctionnalité des écosystèmes qui nous entourent. Menacée par les activités humaines, principalement à travers l’artificialisation des sols et l’agriculture intensive, la biodiversité décline. Son effondrement n’a cessé de s’intensifier durant les dernières décennies, pour attendre des taux semblables à ceux des extinctions massives qui ont eu lieu il y a plus de 60 millions d’années.

La biodiversité a bien évidemment une valeur patrimoniale, et est reconnue à ce titre. Mais nous comptons aussi sur elle au quotidien, et sur les services rendus par les écosystèmes pour préserver la qualité de notre cadre de vie (qualité de l’air, de l’eau, des sols, pollinisation des cultures, recherche médicale, etc.). C’est pourquoi sa préservation est aujourd’hui au cœur des préoccupations environnementales et interroge notre manière de penser l’aménagement du territoire.

La lutte contre l’étalement urbain est l’un des principaux leviers pour la protection des milieux naturels et de la biodiversité. Mais il est également possible d’aller plus loin : en restaurant des milieux naturels, en renaturant des espaces artificialisés, ou en prenant en compte la biodiversité en milieu urbain dans les projets par exemples. Sur ces sujets, le CAUE27 est présent pour accompagner les collectivités et améliorer la préservation de la biodiversité à de multiples échelles.

Des actions simples et ponctuelles pour les collectivités

Pour compléter les approches globales en faveur de la biodiversité, le CAUE27 s’investit également dans la mise en place d’actions simples et ponctuelles pour les communes. Il accompagne les collectivités dans leur projet de création ou de protection de milieux favorables à la biodiversité : réhabilitation d’une mare, plantation d’une prairie, gestion d’une haie bocagère… Il aide les collectivités à formuler leur projet, leur apporte un éclairage sur les aspects techniques et les oriente, au besoin, vers d’autres partenaires à associer aux projets (Conservatoire des espaces naturels, services départementaux, etc.).

Dans sa volonté d’encourager et de faciliter ces actions partenariales, le CAUE27 travaille également, dans le cadre de son projet « Du sauvage dans mon village ! », à mettre en relation les élus et les associations naturalistes et permettre l’émergence de nouveau projet.

Autres actions de Conseil