La mare des Pérelles: réhabilitation d’un ouvrage hydraulique en mare

Territoire
Commune de Crosville-la-Vieille

Description
La commune de Crosville-la-Vieille s’interroge sur l’opportunité d’intervenir sur trois mares publiques de son territoire. Celles-ci sont très différentes et constituent des cas d’école intéressants à examiner. La mare des Pérelles illustre l’opportunité de réhabiliter un ouvrage hydraulique situé au cœur d’un quartier résidentiel et présentant des erreurs de conception. L’intervention proposée s’attache à optimiser sa fonctionnalité tout en lui apportant une réelle plus-value paysagère ainsi qu’une meilleure attractivité écologique.

 

La mare du Calvaire: réfection de berges bordant des voies routières

Territoire
Commune de Crosville-la-Vieille

Description
La commune de Crosville-la-Vieille s’interroge sur l’opportunité d’intervenir sur trois mares publiques de son territoire. Celles-ci sont très différentes et constituent des cas d’école intéressants à examiner. La mare du Calvaire accumule les contraintes propres aux grandes mares de centre-bourg : un vaste plan d’eau, une capacité hydraulique proche de la saturation, un environnement routier et urbanisé peu propice à une valorisation d’ordre écologique.

 

La mare de l’école: résoudre les problèmes de sécurité sans clôture

Territoire
Commune du Gros-Theil

Description
Le Gros-Theil possède de nombreuses mares communales particulièrement bien aménagées. Parmi elles, la mare de l’école est intéressante pour la résolution de la question de sécurité liée à une fréquentation régulière par des enfants. La réponse retenue reste sobre et très paysagère. Une allée piétonne suffisamment large, une lisse basse en béton et la végétation « couvre-sol » sur la berge dissuadent l’approche sans recours à des protections plus affirmée. Côté cour d’école, le grillage de séparation ne dépasse pas 1,2 m de haute et disparaît dans une charmille. L’aménagement des berges de mare peut souvent suffire pour apporter des conditions de sécurité optimales. Ainsi, un profil de berge en pente douce et des touffes d’iris constituent la meilleure solution au risque de chute : on se mouille les pieds avant de tomber dans l’eau ! Et si l’on tombe ce ne sera jamais que de sa hauteur et dans une profondeur d’eau limitée.

 

 

La mare du Petit-Vey : une école de pêche pour les plus petits

Territoire
Commune d’Heudreville-sur-Eure

Description
Cette mare est une création récente de la commune, motivée par la volonté de créer un site favorable à la pratique de la pêche par les plus jeunes. Elle est située en fond de vallée, en cœur de l’urbanisation d’Heudreville, sur une propriété communale de 4 ha bordant une courbe de l’Eure. Le site est aménagé pour accueillir le public local (promenade, activités sportives, manifestations …) et pour favoriser le développement écologique et cynégétique de cette zone humide. L’intérêt de la mare est double : un site aménagé et sécurisé permettant une activité de plein-air et, potentiellement, un site de substitut libérant les mares du hameau de Boos de la présence de poissons (cf. compte-rendu joint et fiche « Mares du hameau de Boos »).

Autres actualités