En décembre 2022 s’est clôturée la résidence d’architecture à Évreux, organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Ville d’Évreux, la Maison de l’architecture de Normandie – Le Forum et le CAUE27. Le but recherché ? Valoriser l’Architecture de la Reconstruction du centre-ville et amorcer une dynamique d’adaptation aux usages contemporains et futurs.
C’est dans cet objectif que Flora Arènes, paysagiste DPLG, et Estelle Sauvaître, titulaire du Diplôme d’État d’architecture, lauréates de l’appel à projet, se sont installées 6 semaines entre septembre et décembre au Comptoir des Loisirs, afin d’inviter et d’accompagner les habitants, les commerçants, les élus et techniciens de la ville d’Évreux à imaginer ensemble les possibilités d’évolution du bâti et des espaces urbains de l’Architecture de la Reconstruction. Pour rendre l’exercice plus concret, « l’îlot de la Chartraine », situé entre la rue Chartraine et la promenade Robert de Flocques, a été défini comme terrain de travail spécifique.
Dialogue avec les acteurs
Les deux premières semaines de la résidence ont été consacrées à rencontrer les différents acteurs. Au fur et à mesure de leurs entretiens, les résidentes ont perçu des dissonances dans les discours en fonction de leurs interlocuteurs.
Les Ébroïciens hors îlot se focalisent sur l’apparence des arrières, côté Iton, perçus comme « négligés » et « sales ». Les habitants de l’îlot, au contraire, mettent en avant la qualité de vie, les vues sur la cathédrale et sur l’Iton, se souciant beaucoup moins des arrières. Sur le plan architectural, ils apprécient particulièrement les hauteurs sous plafond, la lumière et l’utilisation de matériaux de qualité.
Interpellées par ce constat, elles ont choisi de travailler sur la frontière entre le public et le privé. Elles se sont concentrées sur ces arrières de l’îlot et les rapports entre la promenade publique et ouverte à tous, les commerces traversants en rez-de-chaussée qui tournent pourtant le dos à cette promenade, les courettes, garages ou les parties communes accueillant de nombreux équipements techniques (poubelles, climatiseurs…), puis les intérieurs donnant directement sur la promenade.
Pour cela, elles ont animé plusieurs ateliers pour réfléchir en commun à cette question de « seuil » entre public et privé.
Quatre situations narratives illustrées
À l’issue de ces échanges, elles ont proposé quatre situations narratives illustrées qui se veulent comme des exemples de possibilités offertes par cet ensemble urbain.
Pour le CAUE27, cette résidence est une réussite car Flora Arènes et Estelle Sauvaître ont réussi à stimuler l’imaginaire de tous. En travaillant sur la question du seuil entre privé et public, elles ont offert des solutions simples pour rendre ce patrimoine de l’Architecture de la Reconstruction à Évreux (encore plus) attractif.
En invitant les Ébroïciens à redécouvrir cette architecture du quotidien, les résidentes ont posé les premières pierres pour transformer les regards. Le CAUE27 espère pouvoir continuer cette démarche et l’approfondir car de nombreuses autres problématiques sont à questionner : isolation, mise aux normes, accessibilité… Tant de points à soulever afin de faire évoluer l’Architecture de la Reconstruction pour répondre aux exigences et aux besoins contemporains et futurs.
Le CAUE27 remercie chaleureusement Flora et Estelle pour la qualité de leur travail, et il ne nous reste plus qu’à nous mobiliser tous pour poursuivre dans cet élan, afin d’imaginer ensemble l’avenir du patrimoine Reconstruit d’Évreux, ou d’ailleurs en Normandie !
Découvrir leur travail
Voici les 4 situations illustrées en images :
Pendant toute la durée de la résidence, elles ont tenu un blog, où il est possible de retrouver l’évolution de leur démarche. En parallèle, les résidentes ont également enregistré 3 podcasts sur la radio Principe Actif, dont les deux premiers sont accessibles en suivant les liens ci-dessous.
Leur travail a également été présenté sur les berges de l’Iton et à la médiathèque Rolland Plaisance d’Évreux à la fin de la résidence.
Enfin, une restitution papier de leur travail sous forme de carnets et journaux sera disponible, librement et gratuitement, très prochainement au Comptoir des Loisirs d’Évreux.