L’appel à can­di­da­ture pour la rési­dence d’architecture 2022 qui se dérou­lera à Évreux a été lancé ! Porté par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum, cet appel à pro­jet est éga­le­ment sou­tenu par la Direction régio­nale des affaires cultu­relles (DRAC) de Normandie, de la Région Normandie, du Crédit Agricole, du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Eure et de la ville d’Évreux. Architectes ou binômes dont l’architecte est le man­da­taire, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 à minuit pour dépo­ser vos candidatures.

Cette rési­dence se dérou­lera du 19 sep­tembre au 17 décembre 2022, en trois ses­sions répar­ties sur 6 semaines. Elle a été ima­gi­née comme un temps d’immersion, de réflexion et de créa­tion pro­posé aux pro­fes­sion­nels de l’architecture, de l’aménagement du ter­ri­toire et de la culture, sur un ter­ri­toire et une archi­tec­ture don­nés. Pour cette édi­tion, c’est un îlot du centre-ville d’Évreux qui a été choisi : celui de la rue Chartraine, longé par la pro­me­nade Robert de Flosques qui suit l’Iton, dont la typo­lo­gie est typique de l’architecture de la Reconstruction à Évreux.

Cette rési­dence d’ar­chi­tec­ture sera l’occasion de créer un dia­logue avec la popu­la­tion locale d’Évreux (habi­tants, com­mer­çants, man­da­taires…), autour de cette archi­tec­ture de la Reconstruction.

Partenaire de ce pro­jet qui aura lieu sur son propre ter­rain, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Eure appor­tera son étroite col­la­bo­ra­tion en par­ta­geant ses res­sources docu­men­taires, en met­tant à dis­po­si­tion son car­net d’adresses, en favo­ri­sant les ren­dez-vous avec des acteurs-clés pou­vant appor­ter une exper­tise ou une connais­sance utile aux rési­dents… Pour le CAUE27, cette rési­dence doit mettre en lumière les qua­li­tés de l’architecture de la Reconstruction et ouvrir les esprits aux pos­si­bi­li­tés qu’elle offre aujourd’hui !

Copyright visuel hea­der : Maison de l’ar­chi­tec­ture Normandie – le Forum.