Notre Assemblée générale 2021 s’est tenue le 30 juin dernier à l’Hôtel du Département de l’Eure, à Évreux. Elle fut l’occasion pour notre Président, Nicolas GAVARD-GONGALLUD, de présenter sa feuille de route pour les trois années à venir.
À l’appui d’exemples et de témoignages d’élus et de professionnels, le Président et l’équipe du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Eure ont expliqué comment le CAUE27 conseille, forme et sensibilise à l’heure du réchauffement climatique, des crises écologiques et énergétique.
Qu’il s’agisse de programmer la construction d’une école, revitaliser un centre-bourg et valoriser son patrimoine architectural, transformer une friche industrielle en espace de biodiversité… tous ces projets réalisés avec le concours du CAUE27 visent à améliorer la qualité de notre cadre de vie et montrent que la transition peut favoriser l’attractivité.
L’école du 21ème siècle dans la vallée de la Lévrière
Michel DUPUY maire de Sancourt et Xavier DUPONT, 1er adjoint à Hébécourt ont présenté leur projet pour la vallée de la Lévrière.
La transformation d’une ancienne cidrerie en espace culturel à Beuzeville
Joël COLSON, maire de Beuzeville et Grégoire FERRAND, architecte à l’agence SUNMETRON ont raconté cette opération de revalorisation du patrimoine existant, une réalisation qui s’inscrit dans le programme de ré-aménagement et de revitalisation du bourg lancé depuis 2014.
Renaturation à Brionne
La renaturation pour engager la transformation de friches industrielles au cœur de Brionne, c’est le chantier qu’ont expérimenté Valéry BEURIOT, maire de Brionne, Aurélie LEFEBVRE, directrice des services de la ville et Fabien MANCEL, directeur de l’anticipation et du développement à l’EPFN.
Le film projeté sur le chantier de renaturation des friches à Brionne a été présenté en clôture de notre Assemblée générale 2021. Vous pouvez le retrouver ci-dessous :