Initier, promouvoir et développer les pratiques innovantes

À rebours des modèles d’aménagement actuels, le CAUE27 fait le choix d’investir dans une démarche innovante de développement pour les territoires en déprise. Il initie, développe et promeut des projets tenant compte des particularités et des atouts de ces espaces, en matière de paysage, de qualité de vie ou encore de ressources naturelles.

Animation de réseaux d’élus et de professionnels

Comment répondre aux besoins des élus en matière d’ac­com­pa­gne­ment et de retours d’expériences sur les pro­jets d’urbanisme opé­ra­tion­nel ? En 2017, le CAUE27 ini­tiait le Club Urbanisme Opérationnel (CUO), avec l’am­bi­tion d’ac­com­pa­gner les com­munes dans le déve­lop­pe­ment de liens féconds avec des pro­fes­sion­nels qua­li­fiés pour le mon­tage, la concep­tion et la réa­li­sa­tion d’o­pé­ra­tions. Élus, pro­fes­sion­nels de l’a­mé­na­ge­ment et par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels du ter­ri­toire peuvent ainsi désor­mais échan­ger à l’oc­ca­sion d’a­te­liers et de confé­rences-débats, consti­tuant de véri­tables réseaux de dis­cus­sion et de retours d’ex­pé­riences autour d’o­pé­ra­tion réa­li­sées ou à venir dans le département.

Vallées Habitées

Fin 2016, le CAUE27 lan­çait l’ap­pel à pro­jet « Vallées Habitées », ate­lier de recherche-action trien­nal visant à remettre en mou­ve­ment les bourgs et espaces de val­lées délais­sés, en les accom­pa­gnant dans leur tran­si­tion éco­lo­gique et éner­gé­tique. Avec une idée cen­trale : la dyna­mique col­lec­tive, consti­tuée d’ac­teurs locaux, est le moteur du déve­lop­pe­ment local. Trois ter­ri­toires ont été rete­nus : l’as­so­cia­tion Avenir de la Vallée de la Lévrière, la ville de Brionne, et la Communauté de com­munes Roumois-Seine. Place désor­mais au recru­te­ment, à l’été 2018, d’un col­lec­tif d’ac­com­pa­gne­ment en charge de l’a­ni­ma­tion, de la conduite de pro­jet et de la construc­tion de méthodes de tra­vail collectif !

vallees-habitees.fr

Revitalisation des centres bourgs

Les centres-bourgs, essen­tiels à la cohé­sion des ter­ri­toires ruraux, sont confron­tés depuis plu­sieurs décen­nies à une impor­tante dévi­ta­li­sa­tion et à une forte perte d’at­trac­ti­vité. Leur recon­quête consti­tue aujourd’­hui un enjeu majeur, mais pose des ques­tions nom­breuses et com­plexes, au croi­se­ment de thé­ma­tiques plu­rielles. Pour le CAUE27, cette recon­quête passe néces­sai­re­ment par l’in­ven­tion de nou­veaux modèles, adap­tés aux évo­lu­tions de nos socié­tés – et donc, par l’ex­pé­ri­men­ta­tion – mais aussi par une indis­pen­sable tran­si­tion éco­lo­gique et éner­gé­tique. Elle sup­pose éga­le­ment l’im­pli­ca­tion des habi­tants et de l’en­semble des acteurs des ter­ri­toires dans les pro­ces­sus de revitalisation.

Nos actions de recherche & d’innovation

Domaines d’activité

Domaines d’ac­ti­vité
Tous
Architecture
Urbanisme
Environnement/​Paysage

Types d’action

Types d’ac­tion
Tous