Le 5 mars 2022, les 21 étu­diants en mas­ter 2 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville ont pré­senté le résul­tat d’un tra­vail mené depuis leur pre­mière visite en octobre 20221 à Houlbec-Cocherel et de son centre-bourg. Cette res­ti­tu­tion a donné lieu à une pré­sen­ta­tion aux élus, qui avaient au préa­lable exprimé leurs besoins, ainsi qu’aux habi­tants inté­res­sés par la ques­tion du réamé­na­ge­ment de leur territoire.

Accompagnés par leurs ensei­gnants et le CAUE de l’Eure, ils avaient entamé le dia­logue avec la popu­la­tion locale dès leur pre­mière visite via un jeu coopé­ra­tif pour “(é)co-construire le territoire”.

“Il [Le jeu] vise à inter­ro­ger la fabrique du ter­ri­toire et ses moda­li­tés de gou­ver­nance, dans un contexte de muta­tion socio-éco­no­mique et d’urgence cli­ma­tique. Les joueurs sont invi­tés à s’impliquer dans l’avenir d’Houlbec-Cocherel en pro­po­sant des pro­jets pour répondre à une série de risques et de potentiels.”

Marie-Ange Jambu,

ensei­gnante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville

Dans ce cadre, les étu­diants se sont atte­lés à mon­trer la diver­sité des qua­li­tés pay­sa­gères et cultu­relles du vil­lage. Pour redy­na­mi­ser le centre-bourg d’Houlbec-Cocherel, l’offre des ser­vices (habi­tat, com­merces, santé) pour­rait être déve­lop­pée via un réseau de ser­vices iti­né­rants inter­com­mu­naux, ce qui per­met­trait de pré­ser­ver la qua­lité de vie dans les hameaux de la muni­ci­pa­lité. Côté loge­ment, c’est l’habitat alter­na­tif et inter­gé­né­ra­tion­nel, s’appuyant en par­tie sur la réha­bi­li­ta­tion du patri­moine bâti exis­tant, qui est pro­posé pour répondre aux enjeux de déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial et d’at­trac­ti­vité de cette com­mune de l’Eure.

Au final, un res­tau­rant, une halle maraî­chère, une rési­dence pour les séniors, des habi­tats pour les jeunes actifs et un pôle de santé sont les pre­miers pro­jets sur les­quels la muni­ci­pa­lité va s’en­ga­ger, avec un début de mise en place dès 2023 pour le premier.

Deux articles de presse sont à décou­vrir ci-des­sous sur le sujet.

Téléchargez l’article d’Eure Infos
Lisez l’article de Paris Normandie sur leur site internet