Valoriser le patrimoine communal est une idée attrayante. Mais comment s’y prendre ?
Tout d’abord, de quel patrimoine parle-t-on ? Sans chercher l’exceptionnel, chaque village possède, qui son château, son moulin, son église, sa rivière, ses prairies, son arbre remarquable…. C’est ce patrimoine « ordinaire » qui fait toute la richesse de chaque village et qui offre à leurs habitants un cadre de vie agréable et authentique. La mairie de Croisy-sur-Eure a souhaité favoriser sa découverte, par les habitants comme par les visiteurs extérieurs.
Pour ce faire, elle a tiré parti des chemins agricoles et les a complété par l’achat de parcelles enfrichées pour former une boucle de promenade d’environ 2 km, accessible à tous, habitants comme visiteurs.Ce chemin, en passant aussi bien par le village qu’à travers les prairies humides, le long des bras de rivière, donne à voir différents types de patrimoine aux promeneurs : architectural, paysager, naturel, hydraulique et industriel. C’est cette transversalité qui fait l’intérêt du circuit : on y découvre aussi bien les richesses écologiques du fond de vallée, que l’élégante monumentalité du château de Croisy, ou encore l’activité de l’usine Boursin.
En termes d’aménagement, le projet revêt une sobriété adaptée à son contexte rural : les cheminements sont simplement enherbés, tondus régulièrement au centre, fauchés bisannuellement sur les côtés, afin de laisser les herbacées monter en floraison. Des passerelles ont été installées pour franchir les bras de rivière et quelques tables ont été disposées à l’ombre des arbres.
Concernant la portée pédagogique de cet itinéraire et son animation auprès du public, la commune a fait appel au CAUE27. En effet, la découverte d’un patrimoine passe aussi par un apport d’information sur son histoire, son état et son évolution.
Dans ce but, plusieurs techniciens ont été rencontrés : des membres du Syndicat intercommunautaire de la rivière de l’Eure 2ème section, du Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie et du service des Espaces Naturels Sensibles du Département. Un atelier pédagogique mené avec une classe du BTS « Gestion des milieux naturels et de la faune sauvage » du CFA Hortipôle d’Évreux a permis d’établir un début d’inventaire faunistique et floristique. Complétées par le travail d’archive réalisé par M. le Maire sur les sujets architecturaux, les informations qui sont ressorties de ces rencontres ont été réunies dans une plaquette de présentation du circuit éditée par le CAUE27.
Cette plaquette illustrée à la lecture facile donne un maximum de connaissance sur les éléments que les visiteurs découvrent au fil de leur promenade. Sa visée pédagogique permet de promouvoir l’ensemble des patrimoines locaux, paysagers, écologiques, architecturaux, et de sensibiliser le lecteur sur leurs dynamiques et leurs enjeux, l’attractivité résidentielle des bourgs, l’enfrichement des prairies ou encore l’importance de l’inondabilité pour les milieux humides.