L’urbanisme et l’aménagement des communes fait intervenir de nombreux acteurs et outils. Cette formation vous propose de découvrir comment les mobiliser et quels sont les leviers dont disposent les collectivités : droit des sols, politique foncière, financement des opérations et équipements publics. La formation s’appuie sur une mise en pratique où vous serez mis dans la situation d’un acteur de l’aménagement et simulerez le développement d’un bourg rural périurbain. Vous découvrirez les rôles et interactions des acteurs et testerez la mise en œuvre d’outils dans une stratégie d’aménagement durable du territoire.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les jeux d’acteurs et les stratégies déployées
- Comprendre comment mobiliser le PLU(I) et ses outils pour accompagner l’aménagement de sa commune
Compétences développées
- Connaître les interactions entre planification, foncier et fiscalité dans la stratégie d’aménagement de sa commune
- Savoir dans quel contexte utiliser les outils et méthodes d’aménagement
- Avoir une appréhension de la logique de compte dans le montage d’une opération de construction
Programme
Jour 1
Découverte de la mise en situation
- présentation du territoire d’étude
- définition collective des objectifs d’aménagement communaux
- répartition en équipes, élaboration de leurs stratégie d’actions
Lancement de la mise en situation
- mise en place des actions : achat de foncier, construction et vente de logements, création d’équipements publics
- mise en place des outils : adaptation du PLU
Explications de mise au point au cours de la simulation
- zonage et règlement du PLU
- l’équilibre économique d’une opération de construction
Jour 2
Suite de la mise en situation
- ajustement de la stratégie des équipes et mise en place des actions
- mise en place des outils : acquisition de foncier, financement des équipements publics
Explications de mise au point au cours de la simulation
- les outils d’acquisition et de maîtrise du foncier
- les méthodes de financement des équipements publics
- l’équilibre économique d’une opération d’aménagement
Bilan de la formation
- bilan de la simulation : les logiques d’acteurs et leurs impacts sur le développement communal
- questionnaires d’évaluation
Modalités pédagogiques
Moyens d’enseignement
Les participants sont mis en situation au travers d’une simulation jouée assistée par un ordinateur (Urbax21). Ils élaborent un projet global d’aménagement pour le territoire et se répartissent en équipes afin de jouer les rôles décisifs de l’aménagement. Le jeu se déroule sur la durée d’un mandat municipal, soit 6 ans. Un programme informatique, manipulé par les seuls animateurs, permet de capitaliser et de visualiser les impacts sur le territoire des interactions entre les différents acteurs. Un livret pédagogique est distribué à chaque stagiaire : présentation de l’étude de cas, guide d’action des acteurs, tableaux des actions.
Évaluation des acquis
Tout au long de la simulation grâce à la mise en situation : un bilan à la fin de chaque année du mandat permet d’évaluer les actions menées, identifier les points d’amélioration et adapter la stratégie pour l’année suivante.
Suivi de la formation
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées par le formateur.
Intervenants
Christine BOISSEAU, urbaniste
Alice PERRIN, architecte et urbaniste