Former les élus, les professionnels et les étudiants

Disposant de l’agrément pour la formation des élus et référencé dans le Datadock pour la formation professionnelle, le CAUE27 a développé un important catalogue de formations. Destinées aux élus, aux personnes publiques associées, aux professionnels et aux étudiants, celles-ci portent sur la qualité architecturale, la planification et l’urbanisme opérationnel, ou encore les outils et méthodes d’aménagement, de préservation et de gestion de sites naturels, bâtis et paysagers.

Notre catalogue de formations

Le CAUE pro­pose aux élus et aux pro­fes­sion­nels, dès 2018, des ses­sions de for­ma­tion autour de :
La revi­ta­li­sa­tion des centres-bourgs (dans le cadre du col­lec­tif « Habiter son territoire »)
Urbax bourg, en col­la­bo­ra­tion avec l’é­co­no­miste de l’a­mé­na­ge­ment Thierry VILMIN. Les par­ti­ci­pants, via un jeu de rôle, simulent le déve­lop­pe­ment d’un bourg en vue
Mise en tou­risme des village

Accéder aux formations

Des formations sur-mesure

Le CAUE27 pro­pose des for­ma­tions sur-mesure aux élus et aux pro­fes­sion­nels des col­lec­ti­vi­tés. Celles-ci sont adap­tées à l’i­den­tité et au contexte ter­ri­to­rial des com­munes, et éla­bo­rées en fonc­tion des thèmes que les par­ti­ci­pants sou­haitent voir abor­dés. Organisées sous forme de cycles, de jour­nées entières ou de demi-jour­nées, elles sont consti­tuées d’une par­tie théo­rique et d’une par­tie pra­tique, et prennent la forme d’a­te­liers en groupes res­treints pour per­mettre à cha­cun d’é­chan­ger entre par­ti­ci­pants et avec des pro­fes­sion­nels. Elles peuvent être com­plé­tées par des visites de sites.

Les voyages d’études

A la demande des élus et en fonc­tion des ques­tions qu’ils se posent, le CAUE27 est en mesure d’or­ga­ni­ser des voyages d’é­tudes. Ces séjours per­mettent de décou­vrir des sites et opé­ra­tions inno­vantes d’autres ter­ri­toires, et de ren­con­trer des confrères afin d’é­chan­ger autour des réus­sites et des écueils des démarches d’a­mé­na­ge­ment et d’ur­ba­nisme. Les pro­grammes des visites sont variés, en fonc­tion des pro­blé­ma­tiques ren­con­trées : réha­bi­li­ta­tions en coeur de bourg, opé­ra­tions de loge­ments, réa­li­sa­tion d’é­qui­pe­ments publics (écoles, biblio­thèques…), jar­dins partagés…

Nos actions de formation

Domaines d’activité

Domaines d’ac­ti­vité
Tous
Architecture
Urbanisme
Environnement/​Paysage

Types d’actions

Types d’ac­tion
Tous
Catalogue de formations
Formation sur mesure
Voyages d’études