|Formation à la revitalisation des centres-bourgs par le jeu, 3ème session !
Chargement Évènements
Retour

Formation à la revitalisation des centres-bourgs par le jeu, 3ème session !

Manifestation, le 

14 novembre - 9 h 00 à 15 novembre - 17 h 00

Urbanisme | Formation | Centre-bourg, Développement et vie locale, Planification/stratégie territoriale | 2019-11-04T14:24:01+01:00Publié le 15 juillet, 2019 |

Professionnels de l’aménagement, élus et agents des collectivités : formez-vous à la revitalisation des centres-bourgs par le jeu avec Urbax !

OUVERTURE D’UNE NOUVELLE SESSION DE FORMATION

La redynamisation des centres-bourgs constitue aujourd’hui un enjeu majeur des politiques d’aménagement, dans nombre de départements. Pour y répondre, le CAUE27 a mis au point une formation originale et ludique, à destination des élus et des professionnels du cadre de vie.

Suite au succès rencontrée par les 1ères sessions organisées en mars et en juillet, nous vous proposons une nouvelle session de formation les jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2019, de 9h à 17h à Evreux (27).

UNE MISE EN SITUATION SOUS FORME DE JEU DE RÔLE

Au programme : un apprentissage sous forme de jeu de rôle, au cours duquel vous serez invités à simuler le projet de revitalisation d’un territoire de vallée en zone rurale mêlant activités industrielles, agricoles et forestières, ainsi que ses deux centres-bourgs.

Cette mise en situation s’effectuera via le logiciel Urbax, développé par l’économiste de l’aménagement Thierry Vilmin (cabinet d’études Logiville), auquel le CAUE27 s’est associé pour créer cette nouvelle formation. Elle vous permettra d’incarner les principaux acteurs de l’aménagement : élus, lotisseur, entrepreneur, bailleur social, agriculteur… Vous élaborerez un projet global d’aménagement, en équipes, sur la durée d’une mandature municipale.

La formation sera animée par Sabine GUITEL, urbaniste OPQU, Sandra Huppe, urbaniste OPQU et paysagiste, et Christine Boisseau, urbaniste OPQU.

DES OBJECTIFS MULTIPLES

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • comprendre les logiques économiques à l’œuvre dans les territoires et les centres-bourgs ruraux
  • vous familiariser avec les logiques des acteurs publics et privés
  • identifier les marges de manœuvre de la collectivité
  • appréhender les leviers permettant d’élaborer un projet de revitalisation de centre-bourg.

TARIF ET PRISE EN CHARGE

Le coût de cette formation professionnelle, organisée sur 2 jours, est de 760 euros nets.

Le CAUE27, organisme de formation enregistré auprès du Préfet de région de Normandie, est également référencé dans Datadock : ses formations peuvent être prises en charge par les OPCO, au titre de la formation continue. Il dispose par ailleurs de l’agrément du Conseil National de la Formation des Elus Locaux (CNFEL) : les élus peuvent obtenir le financement de cette formation auprès de la Caisse des dépôts et des consignations, au titre de leur droit individuel à la formation.

Etude de cas, modalités d’évaluation, questions pratiques… : consultez le programme de la formation !

Inscriptions et questions auprès de Christine Boisseau : christine.boisseau@caue27.fr – 02.32.33.42.43 avant le 2 novembre 2019.

Télécharger le programme de formation
découvrir Urbax en vidéo
découvrir Urbax dans la presse

Détails

Début :
14 novembre - 9 h 00
Fin :
15 novembre - 17 h 00

Organisateur

CAUE27 – Christine BOISSEAU
Téléphone :
02 32 33 42 43
E-mail :
christine.boisseau@caue27.fr

Lieu

Hôtel du département de l’Eure
14 boulevard Georges Chauvin
Evreux,27000
Google Map

Sur le même thème