Retour

Formation à la revitalisation des centres-bourgs par le jeu, 3ème session !

Manifestation, le 

14 novembre 2019 - 9 h 00 à 15 novembre 2019 - 17 h 00

Urbanisme | Formation | Développement et vie locale, Centre-bourg, Planification/stratégie territoriale | 2022-10-14T16:56:49+02:00Publié le 15 juillet, 2019 |

Professionnels de l’aménagement, élus et agents des col­lec­ti­vi­tés : for­mez-vous à la revi­ta­li­sa­tion des centres-bourgs par le jeu avec Urbax !

OUVERTURE D’UNE NOUVELLE SESSION DE FORMATION

La redy­na­mi­sa­tion des centres-bourgs consti­tue aujourd’hui un enjeu majeur des poli­tiques d’aménagement, dans nombre de dépar­te­ments. Pour y répondre, le CAUE27 a mis au point une for­ma­tion ori­gi­nale et ludique, à des­ti­na­tion des élus et des pro­fes­sion­nels du cadre de vie.

Suite au suc­cès ren­con­trée par les 1ères ses­sions orga­ni­sées en mars et en juillet, nous vous pro­po­sons une nou­velle ses­sion de for­ma­tion les jeudi 14 et ven­dredi 15 novembre 2019, de 9h à 17h à Evreux (27).

UNE MISE EN SITUATION SOUS FORME DE JEU DE RÔLE

Au pro­gramme : un appren­tis­sage sous forme de jeu de rôle, au cours duquel vous serez invi­tés à simu­ler le pro­jet de revi­ta­li­sa­tion d’un ter­ri­toire de val­lée en zone rurale mêlant acti­vi­tés indus­trielles, agri­coles et fores­tières, ainsi que ses deux centres-bourgs.

Cette mise en situa­tion s’effectuera via le logi­ciel Urbax, déve­loppé par l’économiste de l’aménagement Thierry Vilmin (cabi­net d’études Logiville), auquel le CAUE27 s’est asso­cié pour créer cette nou­velle for­ma­tion. Elle vous per­met­tra d’incarner les prin­ci­paux acteurs de l’aménagement : élus, lotis­seur, entre­pre­neur, bailleur social, agri­cul­teur… Vous éla­bo­re­rez un pro­jet glo­bal d’aménagement, en équipes, sur la durée d’une man­da­ture municipale.

La for­ma­tion sera ani­mée par Sabine GUITEL, urba­niste OPQU, Sandra Huppe, urba­niste OPQU et pay­sa­giste, et Christine Boisseau, urba­niste OPQU.

DES OBJECTIFS MULTIPLES

A l’issue de cette for­ma­tion, vous saurez :

  • com­prendre les logiques éco­no­miques à l’œuvre dans les ter­ri­toires et les centres-bourgs ruraux
  • vous fami­lia­ri­ser avec les logiques des acteurs publics et privés
  • iden­ti­fier les marges de manœuvre de la collectivité
  • appré­hen­der les leviers per­met­tant d’élaborer un pro­jet de revi­ta­li­sa­tion de centre-bourg.

TARIF ET PRISE EN CHARGE

Le coût de cette for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, orga­ni­sée sur 2 jours, est de 760 euros nets.

Le CAUE27, orga­nisme de for­ma­tion enre­gis­tré auprès du Préfet de région de Normandie, est éga­le­ment réfé­rencé dans Datadock : ses for­ma­tions peuvent être prises en charge par les OPCO, au titre de la for­ma­tion conti­nue. Il dis­pose par ailleurs de l’agrément du Conseil National de la Formation des Elus Locaux (CNFEL) : les élus peuvent obte­nir le finan­ce­ment de cette for­ma­tion auprès de la Caisse des dépôts et des consi­gna­tions, au titre de leur droit indi­vi­duel à la formation.

Etude de cas, moda­li­tés d’évaluation, ques­tions pra­tiques… : consul­tez le pro­gramme de la for­ma­tion !

Inscriptions et ques­tions auprès de Christine Boisseau : christine.boisseau@caue27.fr – 02.32.33.42.43 avant le 2 novembre 2019.

Télécharger le pro­gramme de formation
décou­vrir Urbax en vidéo
décou­vrir Urbax dans la presse

Détails

Début :
14 novembre 2019 - 9 h 00
Fin :
15 novembre 2019 - 17 h 00

Organisateur

CAUE27 – Christine BOISSEAU
Téléphone :
02 32 33 42 43
E-mail :
christine.boisseau@caue27.fr

Lieu

Hôtel du département de l’Eure
14 boulevard Georges Chauvin
Evreux, 27000
+ Google Map

Sur le même thème