À l’occasion de son Assemblée Générale 2019, le CAUE27 a publié « L’Eure, territoire en transition« , un recueil de témoignages prospectifs qui imagine le département en 2027 avec celles et ceux qui participent à sa transformation. Découvrez ci-dessous un extrait témoignant de développement de l’activité de maraîcher dans le département de l’Eure.

Vincent Barbay – maraîcher à Nogent-le-Sec

©Isis Gosselin

Je suis maraîcher depuis 17 ans, à Nogent-le-Sec, dans l’Eure, où je me suis installé en 2010 ; c’est situé au sud de Conches-en-Ouche. Je viens de terminer la plantation de mes haies. J’ai replanté toutes les haies, tout autour de mes parcelles, et même au travers. C’est grâce à un partenariat avec les chasseurs qu’on a pu replanter, c’est eux qui nous fournissent les plants. J’ai aussi replanté des vergers, que mon prédécesseur avait arrachés. Tout ça pour favoriser la présence de petits animaux et lutter contre le ruissellement et ses dégâts lors des périodes d’inondation, comme en 2018 ou en 2023.

D’’ailleurs, j’ai fait un bassin pour récupérer les eaux de pluie durant l’hiver. Je capte l’eau grâce aux serres. Les serres n’étaient initialement pas prévues pour, et puis, après plusieurs prototypes, j’ai trouvé un modèle qui me va bien et j’y ai intégré des gouttières, et comme ça je me fais une réserve d’eau. Et comme les années se suivent, mais ne se ressemblent pas, en ce moment la réserve est au plus bas, donc j’espère pouvoir faire une bonne récolte d’eau cette année, pour pouvoir avoir aussi une bonne récolte de légumes par la suite.

Autres actualités