À l’oc­ca­sion de son Assemblée Générale 2019, le CAUE27 a publié “L’Eure, ter­ri­toire en tran­si­tion”, un recueil de témoi­gnages pros­pec­tifs qui ima­gine le dépar­te­ment en 2027 avec celles et ceux qui par­ti­cipent à sa trans­for­ma­tion. Découvrez ci-des­sous un extrait témoi­gnant de déve­lop­pe­ment de l’ac­ti­vité de maraî­cher dans le dépar­te­ment de l’Eure.

Vincent Barbay – maraîcher à Nogent-le-Sec

©Isis Gosselin

Je suis maraî­cher depuis 17 ans, à Nogent-le-Sec, dans l’Eure, où je me suis ins­tallé en 2010 ; c’est situé au sud de Conches-en-Ouche. Je viens de ter­mi­ner la plan­ta­tion de mes haies. J’ai replanté toutes les haies, tout autour de mes par­celles, et même au tra­vers. C’est grâce à un par­te­na­riat avec les chas­seurs qu’on a pu replan­ter, c’est eux qui nous four­nissent les plants. J’ai aussi replanté des ver­gers, que mon pré­dé­ces­seur avait arra­chés. Tout ça pour favo­ri­ser la pré­sence de petits ani­maux et lut­ter contre le ruis­sel­le­ment et ses dégâts lors des périodes d’i­non­da­tion, comme en 2018 ou en 2023.

D’‘ailleurs, j’ai fait un bas­sin pour récu­pé­rer les eaux de pluie durant l’hi­ver. Je capte l’eau grâce aux serres. Les serres n’é­taient ini­tia­le­ment pas pré­vues pour, et puis, après plu­sieurs pro­to­types, j’ai trouvé un modèle qui me va bien et j’y ai inté­gré des gout­tières, et comme ça je me fais une réserve d’eau. Et comme les années se suivent, mais ne se res­semblent pas, en ce moment la réserve est au plus bas, donc j’es­père pou­voir faire une bonne récolte d’eau cette année, pour pou­voir avoir aussi une bonne récolte de légumes par la suite.

Téléchargez l’in­té­gra­lité du recueil “L’Eure, ter­ri­toire en transition”