Vous êtes élu, pro­fes­sion­nel de l’aménagement, agent des col­lec­ti­vi­tés ? Formez-vous à la revi­ta­li­sa­tion des centres-bourgs par le jeu avec Urbax !

Rendez-vous les 19 et et 20 novembre 2020 à Evreux (27).

La redy­na­mi­sa­tion des centres-bourgs consti­tue aujourd’hui un enjeu majeur des poli­tiques d’aménagement, dans nombre de dépar­te­ments. Pour y répondre, le CAUE27 a mis au point une for­ma­tion ori­gi­nale et ludique, à des­ti­na­tion des élus et des pro­fes­sion­nels du cadre de vie.

UNE MISE EN SITUATION SOUS FORME DE JEU DE RÔLE

Au pro­gramme : un appren­tis­sage sous forme de jeu de rôle, au cours duquel vous serez invi­tés à simu­ler le pro­jet de revi­ta­li­sa­tion d’un ter­ri­toire de val­lée en zone rurale mêlant acti­vi­tés indus­trielles, agri­coles et fores­tières, ainsi que ses deux centres-bourgs.

Cette mise en situa­tion s’effectuera via le logi­ciel Urbax, déve­loppé par l’économiste de l’aménagement Thierry Vilmin (cabi­net d’études Logiville), auquel le CAUE27 s’est asso­cié pour créer cette nou­velle for­ma­tion. Elle vous per­met­tra d’incarner les prin­ci­paux acteurs de l’aménagement : élus, lotis­seur, entre­pre­neur, bailleur social, agri­cul­teur… Vous éla­bo­re­rez un pro­jet glo­bal d’aménagement, en équipes, sur la durée d’une man­da­ture municipale.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Identifier les rôles spé­ci­fiques et inter­dé­pen­dants des acteurs dans le sys­tème de l’aménagement
  • Comprendre le rôle des outils contrac­tuels dans une stra­té­gie de revitalisation
  • Comprendre la dia­lec­tique entre inté­rêts com­muns et par­ti­cu­liers, pour une inter­ven­tion cohé­rente des dif­fé­rents éche­lons territoriaux
  • Comprendre les rétro­ac­tions entre le socio-démo­gra­phique, l’économique et l’urbain dans le déve­lop­pe­ment territorial
  • Identifier les freins à la remo­bi­li­sa­tion du bâti ancien en centre-bourg

En savoir +

décou­vrir Urbax en vidéo

décou­vrir Urbax dans la presse