Conforter l’économie touristique et résidentielle locale

Territoire
Commune de CHENNEBRUN

Description
Commune de 140 habitants, Chennebrun hérite d’un riche patrimoine tant architectural qu’urbain et paysager. Mais ce patrimoine représente aussi des biens immobiliers aujourd’hui peu adaptés à la demande classique en milieu rural. Les maisons accolées des rues du village (photo 1) sont peu attractives pour une clientèle  qui préfère le pavillon neuf isolé en rez de jardin et répugne à engager les lourds travaux que requiert un bâti ancien en milieu protégé.

Afin d’éviter des effets de déprise immobilière, l’action communale s’attache à maintenir l’attractivité touristique locale : acquisition et location du bar restaurant et création d’un gîte communal, inscription de la commune dans les circuits balisés touristiques, pédestres et cyclables, à destination des touristes de Center-parc. La fréquentation du village par des visiteurs en quête de dépaysement peut permettre de maintenir un taux élevé de résidents secondaires prêts à investir dans des biens immobiliers riches de leur passé.

Le circuit patrimonial étudié par le CAUE27 participe à cette logique en donnant à voir le village et en vantant son authenticité préservé. Des panneaux d’interprétation illustrés sont ainsi proposés pour restituer l’épaisseur historique des lieux. L’enjeu patrimonial est aussi la découverte de site plus méconnus : une ruelle aujourd’hui en impasse, un lavoir sur la rivière Avre, les prairies humides à fort potentiel écologique du fond de vallée… Et pour tous les habitants du village, ce tracé offre une nouvelle « promenade du dimanche » assorti d’un rappel du passé millénaire de la commune. Mais ce projet ne pourra se réaliser qu’au gré de négociations foncières contraintes par le budget limité d’une commune rurale.

En complément de cette étude, le CAUE27 a également mené une réflexion sur la question de l’aménagement de la Place de la Mairie :

Autres actualités