Concilier stationnements et espaces dédiés aux piétons

Territoire
Commune de CHENNEBRUN

Description
La commune de Chennebrun souhaite aménager sa place centrale dans un double objectif : faciliter l’accessibilité des commerces présents et améliorer l’aspect visuel d’une place dont la quasi totalité des surfaces est dévolue à la voiture. Le village possède une forte identité architecturale à caractère patrimoniale et bénéficie d’une fréquentation touristique liée à la proximité de Center-Parc. L’aménagement de la place doit permettre de renforcer l’attractivité locale en aménageant des espaces qualitatifs réservés au piéton. Le projet communal prévoit ainsi d’isoler une ruelle et l’extrémité Est de la place pour créer un espace favorable aux pratiques récréatives : terrasse de café, stationnement vélo, banc, arrêt de bus, accès aux commerces et aux services aménagés notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Vu la simplicité du programme, les orientations d’aménagement du CAUE27 ont pris la forme d’un schéma de principes explicitant, à l’échelle de la place, les surfaces dédiés à chaque usage (circulation, stationnement, espace vert et plateau pédestre. Pour compléter cette première approche la commune a fait réaliser deux croquis d’ambiances par un dessinateur spécialisé en patrimoine.

En complément de cette étude, le CAUE27 a également réalisé une réflexion sur l’intérêt de créer un petit circuit patrimonial présentant le village et ses attraits architecturaux et paysagers :

Circuit d’interprétation du patrimoine