Un parc paysager à Saint-Ouen-de-Thouberville pour accueillir le Pôle d’équipements publics

Mission : Conseil
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

Par sa proximité avec l’agglomération rouennaise, la commune de Saint-Ouen-de-Thouberville connaît un fort développement résidentiel. Il se traduit par un besoin permanent de reconfigurer ses équipements publics, scolaires, périscolaires et sportifs ainsi que leurs abords. En consultant le CAUE27, l’idée de créer un parc paysager regroupant l’offre d’équipements publics s’est fait jour.

Jusqu’alors, ce pro­ces­sus d’a­mé­na­ge­ment lié aux équi­pe­ments publics s’est opéré par une suite d’o­pé­ra­tions ponc­tuelles géné­rant des espaces publics peu fonc­tion­nels et peu attrac­tifs pour les usa­gers. Afin de remé­dier à cette situa­tion, la com­mune de Saint-Ouen-de-Thouberville sou­haite une restruc­tu­ra­tion franche de son pôle public et envi­sage, dans le cadre d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP), son exten­sion fon­cière sur des prai­ries agri­coles rive­raines pour les trans­for­mer en parc pay­sa­ger accueillant ce pôle public.

L’intervention du CAUE27 a per­mis de pré­ci­ser cer­tains enjeux com­plé­men­taires et les étapes néces­saires au pas­sage à l’acte. Une lec­ture du ter­ri­toire com­mu­nal a éva­lué l’im­por­tance stra­té­gique du pôle public pour amé­lio­rer les condi­tions de cir­cu­la­tions et ini­tier des modes de dépla­ce­ments doux. L’analyse de la pro­cé­dure de DUP a per­mis de prendre la mesure de l’am­bi­tion com­mu­nale et a motivé la pro­po­si­tion d’un parti pris d’a­mé­na­ge­ment glo­bal et auda­cieux : ins­crire les équi­pe­ments publics, exis­tants et futurs, au sein d’un parc pay­sa­ger réservé aux pié­tons et aux cycles.

Lecture de territoire

Actualités & ressources associées