Réflexion en amont d’un PLU groupé

Territoire
Communes de Caumont, Saint-Ouen-de-Thouberville et La Trinité-de-Thouberville

Description
Les communes de Caumont, Saint-Ouen-de-Thouberville et La Trinité-de-Thouberville ont décidé de se réunir pour réaliser des PLU groupés. Sollicité pour accompagner la démarche, le CAUE27 a proposé la réalisation d’une lecture de territoire. (cf. lien ci-dessous pour plus d’information sur les lectures de territoire)

Le regard du CAUE27 s’est d’abord attaché à soulever les logiques d’urbanisation à l’œuvre. A quel rythme ? Quelle greffe au tissu existant ? Veut-on poursuivre dans la même dynamique ? La question est ouverte au regard de la qualité de certains espaces publics, du nombre de parcelles en drapeau, de l’homogénéité du bâti récent…

Sur le plan architectural on observe une grande diversité selon le secteur paysager concerné : bord de Seine, bord de coteau, centre-bourg, hameau agricole… Malheureusement l’architecture des habitations ou entreprises n’est pas toujours qualitative. Quelle ambiance pour nos bourgs normands ? Quelle place pour les bâtiments patrimoniaux ?

La lecture s’est terminée en abordant le volet paysager. Un accent particulier peut être mis sur les lisières paysagères, qui font transition avec l’espace agricole. La qualité de ces lisières est déterminante pour intégrer le bâti dans son site paysager.

Autres actualités