||Faut-il urbaniser le secteur de la Grange Dîme à Gaillon ?
Faut-il urbaniser le secteur de la Grange Dîme à Gaillon ?2018-09-19T18:51:05+01:00

Faut-il urbaniser le secteur de la Grange Dîme à Gaillon ?

Mission: Conseil
Type d’action: Conseil en stratégie, projets transversaux

Alors que la ville de Gaillon dispose d’une zone ouverte à l’urbanisation de 23 ha dans son PLU, les élus ont sollicité le CAUE27 pour les accompagner dans leur réflexion sur le devenir possible de ce secteur situé au lieu-dit de la Grange Dîme.

Dans un premier temps, une lecture de territoire a permis de comprendre comment la ville s’était développée entre son éperon rocheux emblématique et la Seine. La croissance rapide et continue de la ville depuis l’après-guerre s’est traduite par un ajout de quartiers successifs dont la segmentation a été renforcée par le développement progressif d’axes de circulation clivants. Ceci expliquerait-il, au moins en partie, la perte de vitesse constatée à ce jour dans le centre-ville ? La ville, située sur l’axe Seine et au cœur d’un bassin d’emploi dynamique, concentre pourtant de nombreux atouts.

Une équipe de quatre étudiants urbanistes à l’Ecole Polytechnique de Tours- département aménagement, a ensuite été missionnée par la commune pour réfléchir au développement de Gaillon. Alors que la commande d’origine portait principalement sur le quartier de la Grange Dîme, le questionnement s’est rapidement élargi à la stratégie de développement global de la ville. Un atelier de travail avec le conseil municipal a permis aux élus de comprendre les mécanismes à l’œuvre sur la commune et d’identifier la revitalisation du centre-ville comme une priorité.

Les étudiants ont alors axé leurs recherches sur les outils du renouvellement urbain en matière d’habitat, de patrimoine et de commerces qui peuvent être mobilisés par la puissance publique et les particuliers pour la réhabilitation des biens publics et privés. Ces premiers jalons posés pour la redynamisation du centre constituent une belle entrée en matière en attendant le déploiement d’une stratégie globale. La démarche entreprise par les élus de Gaillon est à saluer.

Actualités & ressources