Faut-il urbaniser le secteur de la Grange Dîme à Gaillon ?

Mission : Conseil
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

Alors que la ville de Gaillon dispose d’une zone ouverte à l’urbanisation de 23 ha dans son PLU, les élus ont sollicité le CAUE27 pour les accompagner dans leur réflexion sur le devenir possible de ce secteur situé au lieu-dit de la Grange Dîme. Faut-il l’urbaniser ?

De la lecture de territoire…

Dans un pre­mier temps, une lec­ture de ter­ri­toire a per­mis de com­prendre com­ment la ville s’é­tait déve­lop­pée entre son épe­ron rocheux emblé­ma­tique et la Seine. La crois­sance rapide et conti­nue de la ville depuis l’a­près-guerre s’est tra­duite par un ajout de quar­tiers suc­ces­sifs dont la seg­men­ta­tion a été ren­for­cée par le déve­lop­pe­ment pro­gres­sif d’axes de cir­cu­la­tion cli­vants. Ceci expli­que­rait-il, au moins en par­tie, la perte de vitesse consta­tée à ce jour dans le centre-ville ? La ville, située sur l’axe Seine et au cœur d’un bas­sin d’emploi dyna­mique, concentre pour­tant de nom­breux atouts.

Lecture de ter­ri­toire de Gaillon

… à l’intervention d’étudiants urbanistes

Une équipe de quatre étu­diants urba­nistes à l’École Polytechnique de Tours – dépar­te­ment amé­na­ge­ment, a ensuite été mis­sion­née par la com­mune pour réflé­chir au déve­lop­pe­ment de Gaillon. Alors que la com­mande d’o­ri­gine por­tait prin­ci­pa­le­ment sur le quar­tier de la Grange Dîme, le ques­tion­ne­ment s’est rapi­de­ment élargi à la stra­té­gie de déve­lop­pe­ment glo­bal de la ville. Un ate­lier de tra­vail avec le conseil muni­ci­pal a per­mis aux élus de com­prendre les méca­nismes à l’œuvre sur la com­mune et d’i­den­ti­fier la revi­ta­li­sa­tion du centre-ville comme une priorité.

Vers la redynamisation du centre-bourg de Gaillon

Les étu­diants ont alors axé leurs recherches sur les outils du renou­vel­le­ment urbain en matière d’ha­bi­tat, de patri­moine et de com­merces qui peuvent être mobi­li­sés par la puis­sance publique et les par­ti­cu­liers pour la réha­bi­li­ta­tion des biens publics et pri­vés. Ces pre­miers jalons posés pour la redy­na­mi­sa­tion du centre consti­tuent une belle entrée en matière en atten­dant le déploie­ment d’une stra­té­gie glo­bale. La démarche entre­prise par les élus de Gaillon sur le pro­jet d’ur­ba­ni­ser le sec­teur de la Grange Dîme est à saluer.

Actualités & ressources