Conseiller les collectivités et les particuliers

Collectivités ou particuliers : le CAUE27 vous conseille pour des projets de construction, d’extension de bâtiments, d’aménagement ou de développement local, dans le cadre de conseils ponctuels gratuits ou de conventions d’accompagnement.

Le conseil aux collectivités et aux professionnels

Le CAUE27 conseille les collectivités et les professionnels sur tous les aspects qui contribuent à la qualité du cadre de vie bâti, paysager et environnemental, de l’aménagement d’un bâtiment à la réflexion globale de développement de territoire. Vous pouvez ainsi nous solliciter sur une multiplicité de problématiques : planification, projets urbains, aménagement d’espaces publics, programmation d’habitat et d’équipement, fiscalité de l’aménagement, préservation d’espaces naturels, réhabilitation de bâtiments… Nos conseils prennent la forme de conseils ponctuels gratuits ou de conventions d’accompagnement, selon la durée et la nature du soutien souhaité. Ils ne se substituent pas au regard et au travail ultérieurs d’un professionnel, mais permettent de préciser la légitimité et la nature de l’intervention de ce dernier.

Aider à la définition de votre projet par une lecture du site ou du territoire

Les lectures de territoire expriment le point de vue du CAUE27. Un regard singulier, fruit d’études pluridisciplinaires et transversales du territoire communal. Elles croisent les trois compétences du CAUE : urbanisme, paysage et architecture. Les lectures de territoires impliquent une diversité de thématiques, qui concourent à façonner le territoire et à le faire vivre : démographie, habitat, environnement, économie, formes urbaines, mobilités, équipements, loisirs…

Permettre le passage à l’opérationnel par un accompagnement à la consultation

Afin d’aider les communes dans la réalisation de leurs projets, le CAUE peut les accompagner dans la définition de la mission du maître d’œuvre ou du bureau d’étude, le recrutement de ce dernier et le suivi global du dispositif.

Concerter les publics par la création d’ateliers avec les acteurs locaux et les habitants

La concertation est désormais de plus en plus partie intégrante des processus d’aménagement. Elle va de la simple consultation à la co-construction de projet avec les acteurs territoriaux. La CAUE offre aux collectivités la possibilité d’être accompagnées dans ces démarches, en apportant son savoir faire dans le montage des ateliers de concertation et en se plaçant comme co-animateur de ces ateliers.

Conseils ponctuels

Collectivités et agents des collectivités, professionnels de l’aménagement et de la construction, nous vous conseillons gratuitement dès lors que notre intervention nécessite moins de quatre jours d’accompagnement. Un(e) chargé(e) de mission se déplace sur votre commune et vous accompagne sur place. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement via notre formulaire en ligne ou par téléphone.

Ces conseils ponctuels peuvent porter sur  les documents d’urbanisme et de planification, l’appui à la mise en place de dispositifs, la revitalisation de centres-bourgs, une opération d’aménagement et de construction, l’évolution de vos bâtiments publics, la gestion du foncier, une reconversion de friche, l’aménagement d’espaces publics ou encore la circulation et les déplacements, l’accessibilité des espaces et bâtiments publics et la valorisation de votre patrimoine bâti et végétal.

Conventions d’accompagnement

Collectivités et agents des collectivités, professionnels de l’aménagement et de la construction, nous vous accompagnons sous la forme d’une convention dès lors qu’un conseil nécessite 4 jours ou plus d’intervention. Le contenu de l’accompagnement est ainsi défini et contractualisé avec votre établissement ou organisme, moyennant une contribution financière au fonctionnement du CAUE.

Ce type d’accompagnement procède d’une vision pluridisciplinaire, qui permet de restituer et d’analyser votre demande dans son contexte, en vue de  tenir compte des enjeux locaux (évolutions institutionnelles, mutations économiques, sociales et culturelles…). Nos conseils peuvent ainsi porter sur des documents d’urbanisme et de planification, des opérations d’aménagement et de construction, l’évolution de vos bâtiments publics, la gestion du foncier, la reconversion de friches ou d’aménagement d’espaces publics, mais aussi sur des problématiques liées à la circulation et aux déplacements, à l’accessibilité des espaces et des bâtiments publics ou encore à la valorisation de votre patrimoine bâti et végétal.

Le conseil aux particuliers

Vous êtes un particulier et avez un projet de construction, d’extension, de réhabilitation, d’installation commerciale, de gîte rural ou encore de bâtiment agricole ? Le CAUE27 peut vous conseiller dans votre projet.

Véritable service public de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, nous apportons nos conseils aux particuliers et les accompagnons dans leurs projets. Afin de mieux faire connaître nos services et missions auprès des particuliers, la Fédération Nationale des CAUE a réalisé un spot vidéo mettant en scène habitants, conseillers de CAUE et radio de service public expliquant pourquoi et comment le CAUE constituent désormais un acteur incontournable pour les habitants, qu’il soient locataires ou propriétaires.

Développement et vie locale

Accompagner l’installation d’un commerce ou d’une activité sur sa commune, maintenir ceux existants, favoriser la fréquentation touristique et/ou la pratique de loisirs, implanter un nouvel équipement au service des habitants…

Autant de projets qui concourent au développement du territoire et qui génèrent un dynamisme source de vie locale dans le village. L’équipe du CAUE27 vous aide à bien identifier les objectifs poursuivis et à s’adapter au contexte local pour faciliter le lancement du projet et sa réussite.

Planification / stratégie territoriale

A quoi souhaiterais-je que le territoire ressemble dans 5 ou 10 ans ? Dans quelles directions orienter l’évolution de la commune ? Quels projets favoriser, et comment m’y prendre ?

Pour éviter le tâtonnement, les actions au coup par coup et préserver l’avenir, une stratégie territoriale s’impose ! En amont des projets, la stratégie territoriale et le document de planification permettent de fixer des priorités, de définir les étapes à suivre, d’identifier les outils à mobiliser. Le CAUE27 vous accompagne dans cette étape essentielle, pour un aménagement harmonieux du territoire.

Aménagement de l’espace

Qualité des espaces publics, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sécurisation des déplacements piétons et cycles, capacité en stationnement, gestion des espaces verts et des parcs… les raisons d’aménager l’espace sont nombreuses.

En amont de l’appel à un professionnel, l’équipe du CAUE27 vous aide à soulever les enjeux à prendre en compte, à faire le tri parmi les choix possibles, et à développer des premières pistes d’aménagement adaptées au contexte local. De quoi faciliter le recours à une équipe de maîtrise d’œuvre qualifiée !

Patrimoine, urbain, naturel et architectural

Les territoires regorgent de vieux murs, d’alignements d’arbres centenaires, de jolis porches, de coteaux boisés, de chapelles anciennes, d’alignements de maisons médiévales, de haies résultant d’un vieux bocage…

Vous vous demandez peut-être si ces éléments sont tous patrimoniaux, s’il faut tous les conserver ? Et si oui, comment les préserver, quels outils existent pour les protéger ? Les professionnels du CAUE27 sont là pour répondre à vos questions concernant votre patrimoine urbain, naturel ou architectural.

Centre-bourg

La vitalité des centres-bourgs est un élément essentiel au dynamisme d’un territoire. Le centre-bourg concentre généralement les commerces, services et équipements et est un lieu de rencontre entre habitants.

Le CAUE27, aux côtés de ses partenaires locaux, s’est saisi de cette question importante et vous accompagnera dans vos réflexions, qu’elles concernent les espaces publics, le patrimoine bâti, les friches industrielles ou agricoles, le maintien de l’activité.

Opération d’habitats

Une opération d’habitats peut permettre d’augmenter la population communale, ou répondre aux nouveaux besoins d’une population qui évolue, ou encore diversifier sa population en attirant de nouveaux ménages.

Quelles que soient les raisons, l’équipe du CAUE27 peut vous aider à identifier les besoins, réfléchir à la conception urbaine la plus adaptée au contexte de la commune, et anticiper le montage d’opération, aussi bien en cas d’opération communale qu’en cas d’opération privée.

Nos actions de conseil

Domaines d’activité

Domaines d'activité
Tous
Architecture
Urbanisme
Environnement/Paysage

Types d’action

Types d'action
Tous
Développement et vie locale
Planification/stratégie territoriale
Aménagement de l’espace
Patrimoine urbain, naturel et architectural
Centre-bourg
Opération d’habitats