En octobre, la CARSAT Normandie et les 5 CAUE Normands ont lancé l’ap­pel à idées Silver Habitat. L’objectif : ima­gi­ner les lieux de vie des seniors de demain.

Une cin­quan­taine d’é­quipes can­di­dates se sont ainsi retrou­vées à Caen ce 22 novembre, pour assis­ter au lan­ce­ment de l’appel à idées et par­ta­ger une jour­née d’é­changes ani­mée par dif­fé­rents experts spé­cia­listes des condi­tions de vie et d’hébergement des seniors. Les équipes ont ensuite été répar­ties sur 5 sites aux contextes variés dont, pour le dépar­te­ment de l’Eure, le bourg de Saint-André-de‑l’Eure. Neuf équipes com­po­sées d’une plu­ra­lité de com­pé­tences se sont ainsi retrou­vées dans cette com­mune le len­de­main, samedi 23 novembre, pour une jour­née immer­sive ponc­tuée de visites, de ren­contres et d’échanges avec les habi­tants, les seniors et les élus locaux.

Au-delà de la thé­ma­tique du loge­ment des seniors, les pro­po­si­tions des équipes per­met­tront de trai­ter des sujets propres aux ter­ri­toires. L’enjeu, pour le dépar­te­ment de l’Eure, est d’investir les ques­tions liées à la perte d’activité des centres-bourgs. Quelle offre peut-on pro­po­ser aux seniors pour répondre à leurs besoins, tout en par­ti­ci­pant à la redy­na­mi­sa­tion d’un centre-bourg ?

Rendez-vous en juin 2020 pour décou­vrir les pro­jets des candidats !