Vous êtes archi­tecte ou étu­diant en archi­tec­ture, urba­niste, pay­sa­giste, ingé­nieur, desi­gner, éco­logue, socio­logue, psy­cho­logue, phi­lo­sophe ou encore ergo­thé­ra­peute… ? Jusqu’au 8 novembre, ins­cri­vez-vous à l’ap­pel à idées Silver Habitat, ini­tié par la CARSAT Normandie et les 5 CAUE Normands !

Inventer les lieux de vie des seniors de demain

La CARSAT Normandie et les 5 CAUE Normands, avec le sou­tien de l’Assurance retraite et du Gérontopôle Seine Estuaire Normandie, ont lancé une étude visant à éva­luer les besoins et les attentes des jeunes seniors en matière d’hé­ber­ge­ment. Inédite, l’o­pé­ra­tion Silver Habitat vise à recueillir les meilleures pro­po­si­tions pour les lieux de vie des seniors de demain. L’enjeu : déga­ger des pistes en vue de gui­der pro­mo­teurs, bailleurs et ges­tion­naires dans la réa­li­sa­tion d’opérations en adé­qua­tion avec les attentes de ces nou­veaux publics, dont les modes de vie, d’ha­bi­ter et de consom­mer dif­fèrent de ceux des géné­ra­tions pré­cé­dentes. Cet appel à idées concerne 5 sites dif­fé­rents.

7 prix et une publication nationale

À la clé, 7 prix, dont un prix du jury récom­pensé à hau­teur de 5000 euros, sur une enve­loppe glo­bale de 16 000 euros. Les meilleures pro­po­si­tions seront par ailleurs réunies au sein d’un livret, dif­fusé à l’é­chelle nationale.

Formation, rencontres et découvertes

L’inscription est obli­ga­toire, par mail ou par cour­rier, jus­qu’au 8 novembre 2019, minuit. Les can­di­dats par­ti­ci­pe­ront à 2 jour­nées de for­ma­tion, de ren­contres et de décou­verte des 5 sites concer­nés les 22 et 23 novembre 2019. Ils dis­po­se­ront ensuite de 12 semaines, du 24 novembre au 17 février 2020, pour enri­chir et mener plus loin leur réflexion. Leurs ren­dus feront l’objet d’une ana­lyse et d’un vote du jury, et une céré­mo­nie de remise des prix ainsi que la dif­fu­sion natio­nale du livret seront orga­ni­sées pour juin 2020.

Conditions

L’inscription est ouverte à tous les pro­fes­sion­nels, toutes dis­ci­plines confon­dues. Pour par­ti­ci­per, vous devez consti­tuer une équipe d’au moins deux per­sonnes, asso­ciant idéa­le­ment dif­fé­rentes com­pé­tences et com­por­tant au moins un archi­tecte, étu­diant ou professionnel.
Si vous sou­hai­tez par­ti­ci­per à ce pro­jet mais n’avez pas d’équipe, contac­tez-nous : nous vous aide­rons à vous rap­pro­cher d’autres candidats !

À vous de jouer !

Vous pou­vez :

Contacts

  • ins­crip­tions auprès de silver-habitat@carsat-normandie.fr ou de Mme Sophie Noblet, CARSAT Normandie, 5 ave­nue du Grand Cours CS 36028 – 76028 Rouen cedex 1
  • ren­sei­gne­ments auprès de Sophie Noblet, Responsable du Pôle habi­tat indi­vi­duel et col­lec­tif de la CARSAT Normandie, 02.35.03.48.54 – 06.02.10.41.07, Audrey Jaha, Chargée de com­mu­ni­ca­tion au sein de la CARSAT Normandie, 02.35.03.45.11 et Clément Delaître, Ingénieur Paysagiste au sein du CAUE14, c.delaitre@caue76.org – 02.35.72.94.50.