En sep­tembre 2022 a eu lieu l’inauguration de la place de Boissey-le-Châtel, qui concré­tise un beau tra­vail de coopé­ra­tion entre la com­mune, sa maî­trise d’œuvre, les par­te­naires publics et le CAUE27 pour son aménagement.

Un accompagnement des élus par le CAUE27 en amont de la phase de conception

De 2018 à 2019, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Eure a accom­pa­gné les élus de Boissey-le-Châtel dans le lan­ce­ment du pro­jet d’aménagement de la place : quelles envies pour cette nou­velle place ? Comment recru­ter l’équipe de maî­trise d’œuvre ?

Cet accom­pa­gne­ment s’est d’abord concré­tisé par une lec­ture de bourg réa­li­sée par le CAUE27, à la croi­sée de ses trois com­pé­tences en archi­tec­ture, urba­nisme et pay­sage. Ce tra­vail préa­lable a per­mis de tra­vailler avec les élus sur les élé­ments impor­tants à prendre en compte dans le réamé­na­ge­ment de la place. De ces élé­ments, les prin­cipes clés ont été déga­gés et inté­grés dans le cahier des charges à des­ti­na­tion des can­di­dats concep­teurs de la nou­velle place.

Enfin, le CAUE27 a accom­pa­gné les élus au cours de la consul­ta­tion de com­mande publique à l’issue de laquelle les élus ont choisi l’agence Folius Ecopaysage.

Un projet qui valorise l’attractivité du centre-bourg

Aménagement de la place de Boissey-le-Châtel : avant / après

Aménagement de la place de Boissey-le-Châtel : avant /​après

Au cours de l’accompagnement réa­lisé par le CAUE27, les élus avaient mis en avant les élé­ments suivants :

  • le main­tien des commerces,
  • la valo­ri­sa­tion du bâti patrimonial,
  • la créa­tion d’une place conviviale,
  • le ren­for­ce­ment de la place du végétal,
  • un équi­libre à trou­ver entre la place de la voi­ture et celle des piétons.

À l’issue des tra­vaux réa­li­sés pour un mon­tant de 800 000 €, dont 50% de sub­ven­tions de la part du Département, de l’État et de la Région, ces élé­ments ont été tra­duits sur cette nou­velle place de la manière suivante :

  • l’agrandissement des ter­rasses de café,
  • la reprise, dans le nou­veau pavage, des gammes de cou­leur des bâti­ments qui encadrent la place,
  • la créa­tion d’un par­vis devant la Mairie et des tra­ver­sées rou­tières moins pré­gnantes qui donnent plus de place aux piétons,
  • une meilleure acces­si­bi­lité aux com­merces pour les per­sonnes à mobi­lité réduite grâce à un réglage exem­plaire des niveaux,
  • un par­king végé­ta­lisé qui laisse l’eau s’infiltrer,
  • un carré de plan­ta­tions où poussent des tomates !
  • la réno­va­tion de la devan­ture de la bou­lan­ge­rie (à l’initiative per­son­nelle du boulanger).

Au final, ce nou­vel amé­na­ge­ment apporte une vraie plus-value au centre-bourg de Boissey-le-Châtel, notam­ment grâce à la bonne coor­di­na­tion entre les élus et l’équipe de concep­teurs, à laquelle l’accompagnement du CAUE27 a contri­bué en aidant la com­mune à recru­ter une maî­trise d’œuvre adap­tée au pro­jet et à ses objectifs.

Découvrez en images les nouveaux aménagements de la place de Boissey-le-Châtel