En septembre 2022 a eu lieu l’inauguration de la place de Boissey-le-Châtel, qui concrétise un beau travail de coopération entre la commune, sa maîtrise d’œuvre, les partenaires publics et le CAUE27 pour son aménagement.
Un accompagnement des élus par le CAUE27 en amont de la phase de conception
De 2018 à 2019, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Eure a accompagné les élus de Boissey-le-Châtel dans le lancement du projet d’aménagement de la place : quelles envies pour cette nouvelle place ? Comment recruter l’équipe de maîtrise d’œuvre ?
Cet accompagnement s’est d’abord concrétisé par une lecture de bourg réalisée par le CAUE27, à la croisée de ses trois compétences en architecture, urbanisme et paysage. Ce travail préalable a permis de travailler avec les élus sur les éléments importants à prendre en compte dans le réaménagement de la place. De ces éléments, les principes clés ont été dégagés et intégrés dans le cahier des charges à destination des candidats concepteurs de la nouvelle place.
Enfin, le CAUE27 a accompagné les élus au cours de la consultation de commande publique à l’issue de laquelle les élus ont choisi l’agence Folius Ecopaysage.
Un projet qui valorise l’attractivité du centre-bourg
Au cours de l’accompagnement réalisé par le CAUE27, les élus avaient mis en avant les éléments suivants :
- le maintien des commerces,
- la valorisation du bâti patrimonial,
- la création d’une place conviviale,
- le renforcement de la place du végétal,
- un équilibre à trouver entre la place de la voiture et celle des piétons.
À l’issue des travaux réalisés pour un montant de 800 000 €, dont 50% de subventions de la part du Département, de l’État et de la Région, ces éléments ont été traduits sur cette nouvelle place de la manière suivante :
- l’agrandissement des terrasses de café,
- la reprise, dans le nouveau pavage, des gammes de couleur des bâtiments qui encadrent la place,
- la création d’un parvis devant la Mairie et des traversées routières moins prégnantes qui donnent plus de place aux piétons,
- une meilleure accessibilité aux commerces pour les personnes à mobilité réduite grâce à un réglage exemplaire des niveaux,
- un parking végétalisé qui laisse l’eau s’infiltrer,
- un carré de plantations où poussent des tomates !
- la rénovation de la devanture de la boulangerie (à l’initiative personnelle du boulanger).
Au final, ce nouvel aménagement apporte une vraie plus-value au centre-bourg de Boissey-le-Châtel, notamment grâce à la bonne coordination entre les élus et l’équipe de concepteurs, à laquelle l’accompagnement du CAUE27 a contribué en aidant la commune à recruter une maîtrise d’œuvre adaptée au projet et à ses objectifs.