Les lectures de territoire

Mission : Conseil
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

Dans le cadre de sa mission de conseil et de sensibilisation auprès des collectivités, le CAUE27 réalise des lectures de territoires à la demande des communes.

Les lec­tures de ter­ri­toire expriment le point de vue du CAUE27. Ce regard sin­gu­lier est le fruit d’études plu­ri­dis­ci­pli­naires et trans­ver­sales du ter­ri­toire com­mu­nal ; elles croisent les trois com­pé­tences du CAUE : urba­nisme, pay­sage et archi­tec­ture. Les lec­tures de ter­ri­toires observent une diver­sité de thé­ma­tiques qui concourent à façon­ner le ter­ri­toire et à le faire vivre : démo­gra­phie, habi­tat, envi­ron­ne­ment, éco­no­mie, formes urbaines, mobi­li­tés, équi­pe­ments, loisirs…

Une lec­ture de ter­ri­toire se pré­sente géné­ra­le­ment en 2 grandes par­ties : la 1ère expose le regard trans­ver­sal du CAUE27, et la 2nde indique des axes et pistes de réflexion, des recom­man­da­tions de prin­cipes d’aménagement. Il convient de noter que les lec­tures de ter­ri­toire du CAUE27 ne rem­placent pas les diag­nos­tics ter­ri­to­riaux néces­saires aux démarches de pla­ni­fi­ca­tion que réa­lisent les bureaux d’études d’urbanisme char­gés de tra­duire les inten­tions com­mu­nales dans les divers docu­ments com­po­sant un PLU. De ce fait, ces lec­tures ne sont ni exhaus­tives ni appro­fon­dies ; elles posent un regard sur le ter­ri­toire et sou­lignent les lignes de force qui le composent.

Une lec­ture de ter­ri­toire se conçoit comme un éclai­rage glo­bal au ser­vice d’une stra­té­gie locale. La demande com­mu­nale peut être géné­rale sur le déve­lop­pe­ment du ter­ri­toire ou être une ques­tion pré­cise et orien­tée par un pro­jet. La lec­ture per­met à la com­mune d’avoir une syn­thèse des carac­té­ris­tiques de son ter­ri­toire et des enjeux qu’elles sous­tendent ; elle pro­pose des pistes et recom­man­da­tions pour nour­rir la réflexion de la com­mune ; elle donne l’avis de l’équipe pro­fes­sion­nelle du CAUE27 sur les pro­jets de la com­mune ; elle pré­sente des élé­ments de méthode et des conseils tech­niques pour aider la com­mune à accom­plir son pro­jet. L’apport majeur d’une lec­ture de ter­ri­toire pour une com­mune est de béné­fi­cier d’un regard objec­tif exté­rieur. Ce der­nier sou­lève et anti­cipe les dif­fi­cul­tés pour la com­mune, il indique les points sur les­quels la com­mune devrait être attentive.

D’un autre côté, les lec­tures de ter­ri­toire peuvent aussi inté­res­ser les équipes muni­ci­pales des autres com­munes ou bien le grand public. Grâce aux lec­tures, le CAUE27 sou­haite sen­si­bi­li­ser aux enjeux d’un urba­nisme de qua­lité au ser­vice du ter­ri­toire. Un des buts pour­sui­vis est d’amener les com­munes à déve­lop­per un urba­nisme de pro­jet met­tant en œuvre une stra­té­gie choi­sie au ser­vice de leur ter­ri­toire. Dans cet objec­tif, les équipes muni­ci­pales ont à leur dis­po­si­tion un grand panel d’outils que le CAUE27 pré­sente dans les lec­tures : outils régle­men­taires, fon­ciers, finan­ciers, par­te­na­riats éven­tuels. Le CAUE27 sou­ligne éga­le­ment, grâce aux lec­tures, l’importance que revêtent la poli­tique fon­cière, la consti­tu­tion de véri­tables lisières urbaines et pay­sa­gères, la struc­tu­ra­tion du bourg grâce à une forme urbaine adap­tée, le res­pect de l’urbanisation traditionnelle.

L’ambition géné­rale des lec­tures de ter­ri­toire est de faire naître une vision glo­bale et cohé­rente, dyna­mique et stra­té­gique sur le ter­ri­toire, sa ges­tion et son développement.

Découvrez la lec­ture de ter­ri­toire d’Irreville (PDF)

Actualités & ressources