Covid-19 : les for­ma­tions à l’in­ter­ven­tion en milieu rural et à la revi­ta­li­sa­tion des centres-bourgs, ini­tia­le­ment pré­vues les et 18 – 19 juin et 4 – 5 juin 2020, sont repor­tées. De nou­velles dates vous seront com­mu­ni­quées très pro­chai­ne­ment. Les per­sonnes ins­crites seront direc­te­ment aver­ties par mail, et conser­ve­ront la pos­si­bi­lité d’an­nu­ler leur par­ti­ci­pa­tion si ces nou­velles dates s’a­vèrent incom­pa­tibles avec leur emploi du temps. 

Les for­ma­tions pro­gram­mées en juillet, sep­tembre, octobre et novembre 2020 sont maintenues. 

Vous êtes agent des col­lec­ti­vi­tés ou pro­fes­sion­nel de l’aménagement ? Le CAUE27 vous pro­pose de vous for­mer à l’a­mé­na­ge­ment des com­munes rurales, au cours d’une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle de 2 jours les 18 et 19 juin 2020 à Evreux (27).

Dans un contexte de recom­po­si­tion ins­ti­tu­tion­nelle et d’évolution des poli­tiques publiques ter­ri­to­riales, cette for­ma­tion pro­pose des pistes pour inter­ve­nir en milieu rural. Grâce à une approche sys­té­mique de l’aménagement et un décryp­tage des logiques d’acteurs, nous évo­que­rons les enjeux spé­ci­fiques du déve­lop­pe­ment des com­munes rurales, afin d’aborder la manière de conduire et d’accompagner les pro­jets en milieu rural. Des exer­cices pra­tiques de mise en situa­tion et des exemples concrets vous seront proposés.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Appréhender les pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques du déve­lop­pe­ment des com­munes rurales dans un contexte de muta­tions et de tran­si­tion écologique
  • Comprendre les jeux d’acteurs et se fami­lia­ri­ser avec leurs logiques en milieu rural, pour conduire et/​ou accom­pa­gner des projets.
  • Intégrer une vision glo­bale du sys­tème de l’aménagement, iden­ti­fier les stra­té­gies, outils et méthodes à mobi­li­ser en fonc­tion du contexte
  • Développer la logique de compte à rebours dans le mon­tage finan­cier d’une opé­ra­tion de construction
  • Développer une prise de recul sur les pos­tures de conseil
  • Identifier les leviers pour un amé­na­ge­ment sobre dans les opé­ra­tions de développement

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