Dans le cadre d’un conseil apporté au SIVOS de la Région de Mainneville, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Eure a orga­nisé la visite du nou­veau groupe sco­laire à Heudebouville. Regroupant six com­munes en amont de la val­lée de la Lévrière, le SIVOS est actuel­le­ment en réflexion sur l’avenir de leurs écoles, mater­nelle et élé­men­taire, situées res­pec­ti­ve­ment à Hébécourt et Mainneville. Il a sol­li­cité le CAUE de l’Eure pour pré­pa­rer le pro­jet de leur restruc­tu­ra­tion et s’in­ter­ro­ger sur ce qu’est l’école du 21ème siècle en milieu rural :

  • Comment le meilleur cadre peut être offert à l’enseignement en s’appuyant sur les atouts du territoire ?
  • Les scé­na­rios envi­sa­geables entre réha­bi­li­ta­tion des bâti­ments exis­tants, réha­bi­li­ta­tion-exten­sion d’un des deux sites et créa­tion d’un nou­veau groupe scolaire,
  • Les forces et limites de ces scénarios.

C’est ainsi que, le 26 jan­vier der­nier, une délé­ga­tion com­po­sée d’élus de la val­lée et de la direc­trice de l’école élé­men­taire a été accueillie par Mesdames Piednoël et Dumets, res­pec­ti­ve­ment 1ère et 3ème adjointes d’Heudebouville, et par Messieurs Rousselin et Gaudin, diri­geant et chargé d’opérations au sein du bureau d’études CICLOP, chargé de l’assistance à maî­trise d’ouvrage sur ce projet.

L’objet de cette visite était double : visi­ter un pro­jet ambi­tieux sur les plans archi­tec­tu­ral, urbain et pay­sa­ger et échan­ger avec les por­teurs et accom­pa­gna­teurs du pro­jet sur la démarche sui­vie pour le mener à bien.

L’équipement du groupe sco­laire, conçu par l’agence Hesters Oyon Architectes, est inté­res­sant sur plu­sieurs aspects. Son inté­gra­tion dans le site tout d’abord : l’implantation des bâti­ments, les volumes, les maté­riaux ont été pen­sés pour s’articuler au mieux avec le bâti exis­tant du vil­lage et les coteaux de la val­lée de Seine. Au-delà des hautes per­for­mances éner­gé­tiques du bâti­ment et du souci accordé au choix de maté­riaux bas car­bone, c’est aussi la com­po­si­tion de l’ensemble, pen­sée pour pou­voir évo­luer avec les effec­tifs, qui est judi­cieuse dans un contexte de limi­ta­tion de la consom­ma­tion foncière.

Les inter­ve­nants ont détaillé la démarche entre­prise sur plu­sieurs années pour abou­tir : la fai­sa­bi­lité tech­nique et finan­cière, la pro­gram­ma­tion, l’organisation du concours d’architecte, puis le suivi des études et des tra­vaux. Autant d’étapes cru­ciales pour les­quelles les élus ont sou­li­gné l’indispensable accom­pa­gne­ment par l’assistant à maî­trise d’ouvrage (ou AMO), véri­table bras droit de la com­mune dans la réa­li­sa­tion d’un tel équipement.

Découvrez le nouveau groupe scolaire à Heudebouville en images