Le 8 mars 2022, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Eure a organisé une visite à Bourg-Achard pour les étudiants de master 1 et master 2 URBANITE (URBAnisme durable, Numérique, Ingénierie, Transports, Environnement) de l’Institut d’Urbanisme de Normandie (IUN) de l’Université du Havre Normandie.

Sollicité par Samuel DEPREZ, enseignant-chercheur et responsable de l’IUN, le CAUE27 a animé cette journée de terrain dans l’optique de sensibiliser ces futurs professionnels aux problématiques spécifiques d’aménagement des bourgs ruraux.

Mobilité piétonne et cycliste, usages des équipements, reconversion des friches, requalification du bâti ancien… étaient à l’ordre du jour. Pendant plusieurs mois en effet, le CAUE27 a accompagné les élus sur ces questions dans l’élaboration d’un plan-guide visant à définir leurs orientations stratégiques en matière d’aménagement urbain pour redynamiser le centre-bourg et renouveler l’effet de centralité de la Grande rue.

Au programme

Accompagnés par les deux urbaniste et architecte-urbaniste du CAUE27, les étudiants ont parcouru le centre-bourg à pied le matin, depuis la zone d’activité au nord jusqu’au pôle d’équipements publics au sud, en passant par la Grande rue et son bâti ancien, ses quartiers pavillonnaires.

L’après-midi a laissé place à une rencontre avec Mme Josette SIMON, Maire, et M. Richard APPERT, Adjoint au maire en charge de l’urbanisme, qui ont présenté les projets de l’équipe municipale puis ont échangé avec les étudiants pendant près d’une heure sur la dynamique de développement de la commune.

Plusieurs professionnels qui accompagnent les élus dans leurs projets étaient également présents, pour témoigner auprès des étudiants de leur métier :

  • Mme Leïla ALAOUI, Responsable du service urbanisme de la CCRS,
  • M. Patrice MOUEZA, Directeur du développement économique de la CCRS,
  • Mme Clémence ROUGEOLLE, Cheffe de projet Petites Villes de Demain de la CCRS,
  • Mme Aurélie LASNIER, Chargée de mission paysage au Parc naturel régional.

À l’issue de cette journée d’étude, Samuel DEPREZ a fait savoir aux élus de Bourg-Achard ainsi qu’au CAUE27 tout l’intérêt de cette visite pour les étudiants et leur future insertion professionnelle. Ceci conforte le CAUE27 dans sa volonté de participer à la formation professionnelle et transmettre son expérience de l’aménagement des territoires ruraux.