Le 8 mars 2022, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Eure a orga­nisé une visite à Bourg-Achard pour les étu­diants de mas­ter 1 et mas­ter 2 URBANITE (URBAnisme durable, Numérique, Ingénierie, Transports, Environnement) de l’Institut d’Urbanisme de Normandie (IUN) de l’Université du Havre Normandie.

Sollicité par Samuel DEPREZ, ensei­gnant-cher­cheur et res­pon­sable de l’IUN, le CAUE27 a animé cette jour­née de ter­rain dans l’optique de sen­si­bi­li­ser ces futurs pro­fes­sion­nels aux pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques d’aménagement des bourgs ruraux.

Mobilité pié­tonne et cycliste, usages des équi­pe­ments, recon­ver­sion des friches, requa­li­fi­ca­tion du bâti ancien… étaient à l’ordre du jour. Pendant plu­sieurs mois en effet, le CAUE27 a accom­pa­gné les élus sur ces ques­tions dans l’élaboration d’un plan-guide visant à défi­nir leurs orien­ta­tions stra­té­giques en matière d’aménagement urbain pour redy­na­mi­ser le centre-bourg et renou­ve­ler l’effet de cen­tra­lité de la Grande rue.

Au programme

Accompagnés par les deux urba­niste et archi­tecte-urba­niste du CAUE27, les étu­diants ont par­couru le centre-bourg à pied le matin, depuis la zone d’activité au nord jusqu’au pôle d’équipements publics au sud, en pas­sant par la Grande rue et son bâti ancien, ses quar­tiers pavillonnaires.

L’après-midi a laissé place à une ren­contre avec Mme Josette SIMON, Maire, et M. Richard APPERT, Adjoint au maire en charge de l’urbanisme, qui ont pré­senté les pro­jets de l’équipe muni­ci­pale puis ont échangé avec les étu­diants pen­dant près d’une heure sur la dyna­mique de déve­lop­pe­ment de la commune.

Plusieurs pro­fes­sion­nels qui accom­pagnent les élus dans leurs pro­jets étaient éga­le­ment pré­sents, pour témoi­gner auprès des étu­diants de leur métier :

  • Mme Leïla ALAOUI, Responsable du ser­vice urba­nisme de la CCRS,
  • M. Patrice MOUEZA, Directeur du déve­lop­pe­ment éco­no­mique de la CCRS,
  • Mme Clémence ROUGEOLLE, Cheffe de pro­jet Petites Villes de Demain de la CCRS,
  • Mme Aurélie LASNIER, Chargée de mis­sion pay­sage au Parc natu­rel régional.

À l’is­sue de cette jour­née d’étude, Samuel DEPREZ a fait savoir aux élus de Bourg-Achard ainsi qu’au CAUE27 tout l’intérêt de cette visite pour les étu­diants et leur future inser­tion pro­fes­sion­nelle. Ceci conforte le CAUE27 dans sa volonté de par­ti­ci­per à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et trans­mettre son expé­rience de l’aménagement des ter­ri­toires ruraux.