Territoire
Commune de Perriers-la-Campagne

Description
La commune de Perriers-la-Campagne a sollicité le CAUE 27, par l’intermédiaire du dispositif ING 27, afin de bénéficier d’un conseil sur la viabilisation d’un futur lotissement communal. Située sur la départementale D 613, à 30 min d’Evreux et à 20 min de Bernay, la commune bénéficie également de la proximité immédiate de l’A28. Cette situation a favorisé son développement, à un rythme relativement important : +45 habitants entre 2006 et 2011, soit une augmentation de 11,6%.

Le schéma de cohérence territorial (SCOT) Risle-Charentonne, dans le périmètre duquel se trouve Perrier-la-Campagne, vise à la cohérence de l’aménagement sur son territoire. Il donne, notamment, des préconisations en matière de répartition des nouvelles constructions et privilégie leur émergence dans les communes dites « pôles  structurants » qui disposent d’équipements, services et commerces. L’objectif est de faciliter l’accès à ces équipements, services et commerces à un maximum d’habitants et d’assurer aux plus petites communes un rythme de développement plus modeste qui ne remettra pas en cause leur équilibre. En ouvrant progressivement 3 ha à l’urbanisation, Perriers-la-Campagne anticipe les objectifs du SCoT pour de nombreuses années.

Ce terrain, aujourd’hui cultivé et en lisière de bourg, viendra définir une nouvelle limite d’urbanisation. Le conseil a porté sur :

  • l’intégration paysagère du futur bâti et la création d’une nouvelle lisière à valoriser (haies d’essences locales, cheminements doux, gestion hydraulique…) ;
  • l’aménagement d’espaces publics multifonctionnels (circulations piétonne et automobile, infiltration des eaux de ruissellement, plantations en faveur de la biodiversité, liaison aux espaces urbanisés existants…) ;
  • la nécessaire diversification des produits d’habitats (notamment taille des logements) adaptés aux besoins des différents profils de foyers (personnes âgées, jeunes actifs,  familles monoparentales ou recomposées…)

Autres actualités