Territoire
Commune de Perriers-la-Campagne

Description
La com­mune de Perriers-la-Campagne a sol­li­cité le CAUE 27, par l’intermédiaire du dis­po­si­tif ING 27, afin de béné­fi­cier d’un conseil sur la via­bi­li­sa­tion d’un futur lotis­se­ment com­mu­nal. Située sur la dépar­te­men­tale D 613, à 30 min d’Evreux et à 20 min de Bernay, la com­mune béné­fi­cie éga­le­ment de la proxi­mité immé­diate de l’A28. Cette situa­tion a favo­risé son déve­lop­pe­ment, à un rythme rela­ti­ve­ment impor­tant : +45 habi­tants entre 2006 et 2011, soit une aug­men­ta­tion de 11,6%.

Le schéma de cohé­rence ter­ri­to­rial (SCOT) Risle-Charentonne, dans le péri­mètre duquel se trouve Perrier-la-Campagne, vise à la cohé­rence de l’aménagement sur son ter­ri­toire. Il donne, notam­ment, des pré­co­ni­sa­tions en matière de répar­ti­tion des nou­velles construc­tions et pri­vi­lé­gie leur émer­gence dans les com­munes dites « pôles struc­tu­rants » qui dis­posent d’équipements, ser­vices et com­merces. L’objectif est de faci­li­ter l’accès à ces équi­pe­ments, ser­vices et com­merces à un maxi­mum d’habitants et d’assurer aux plus petites com­munes un rythme de déve­lop­pe­ment plus modeste qui ne remet­tra pas en cause leur équi­libre. En ouvrant pro­gres­si­ve­ment 3 ha à l’urbanisation, Perriers-la-Campagne anti­cipe les objec­tifs du SCoT pour de nom­breuses années.

Ce ter­rain, aujourd’hui cultivé et en lisière de bourg, vien­dra défi­nir une nou­velle limite d’urbanisation. Le conseil a porté sur :

  • l’intégration pay­sa­gère du futur bâti et la créa­tion d’une nou­velle lisière à valo­ri­ser (haies d’essences locales, che­mi­ne­ments doux, ges­tion hydraulique…) ;
  • l’aménagement d’espaces publics mul­ti­fonc­tion­nels (cir­cu­la­tions pié­tonne et auto­mo­bile, infil­tra­tion des eaux de ruis­sel­le­ment, plan­ta­tions en faveur de la bio­di­ver­sité, liai­son aux espaces urba­ni­sés existants…) ;
  • la néces­saire diver­si­fi­ca­tion des pro­duits d’habitats (notam­ment taille des loge­ments) adap­tés aux besoins des dif­fé­rents pro­fils de foyers (per­sonnes âgées, jeunes actifs, familles mono­pa­ren­tales ou recomposées…)
Présentation du Conseil à Perriers-la-Campagne