Du 20 octobre au 3 novembre, le CAUE27 et la ville de Brionne vous invitent à décou­vrir Paroles de Rislois et Chemin de tra­verse, deux expo­si­tions poé­tiques qui signent le lan­ce­ment de Vallées Habitées sur le ter­ri­toire de Brionne.

Un ver­nis­sage, ouvert à tous, est pro­posé le samedi 20 octobre à 11h au sein de la Médiathèque Louise Michel.

Expérience visuelle et audi­tive, Paroles de Rislois convie habi­tants et curieux à déam­bu­ler au plus près de la rivière, selon un par­cours libre le long de la Promenade de la Risle et au cœur du centre-ville. Bruno Compagnon, pho­to­graphe et vidéaste, y a dis­posé 18 por­traits pho­to­gra­phiques et sonores d’ha­bi­tants de la Vallée. Léo, Madeleine, Alain, Michaël, Francis, Véra… Ces ris­lois de tous âges ont confié à l’ar­tiste les sou­ve­nirs qui les lient à la Risle. Vous pour­rez écou­ter leurs témoi­gnages grâce à vos smart­phones, ou les décou­vrir en feuille­tant les livrets mis à votre dis­po­si­tion à la Médiathèque.

Via Chemin de tra­verse, Bruno Compagnon pro­pose aux voya­geurs du train Buel-Bernay de décou­vrir « ce que la vitesse ne leur per­met pas de voir ». Douze pho­to­gra­phies en noir et blanc montrent nos espaces de vie quo­ti­dienne, révé­lant der­rière une appa­rente bana­lité les signes de trans­for­ma­tion, d’u­sure et de vita­lité des pay­sages eurois.

  • Paroles de Rislois, du 20 octobre au 3 novembre, Promenade de la Risle et centre-ville de Brionne. Accès libre.
  • Chemin de tra­verse, du 20 octobre au 3 novembre, Médiathèque Louise Michel, Place Frémont des Essarts. Entrée libre.
  • Vernissage le samedi 20 octobre à 11h, Médiathèque Louise Michel, Place Frémont des Essarts. Entrée libre.

com­mu­ni­qué de presse (PDF)
dos­sier de presse (PDF)