Territoire
Bois-Normand-Près-Lyre

Description
La commune est propriétaire d’un ancien presbytère, qu’elle loue en tant que logement. Suite au départ des anciens locataires, les membres du conseil municipal souhaitent réaliser des travaux. Dans ce cadre, ils ont sollicité le CAUE27 afin d’être conseillés à ce sujet.

Ce patrimoine bâti est caractéristique du Pays d’Ouche. La maçonnerie de briques et silex est partiellement enduite, laissant apparaître en façade les éléments constitutifs du bâti (chaînage, jambage, bandeau, corniche…).

Situé à proximité de la mairie, salle des fêtes, église, le presbytère participe à la qualité patrimoniale du cadre bâti au cœur du village.

Concernant le devenir de ce patrimoine, la commune doit se positionner sur ses besoins : souhaite-t-elle le louer de nouveau en tant que logement ? Pour quel type de ménage (personnes jeunes, âgées …) ? L’étude de reconversion en gîte rurale peut être également une hypothèse d’usage, qui suppose de prendre contact avec les gîtes de France pour en définir la pertinence.

Quelque soit la volonté du conseil municipal concernant la future fonction de cet ancien presbytère, il est essentiel de préserver le caractère patrimonial et identitaire du territoire. L’isolation doit se faire par l’intérieur, avec des matériaux adaptés aux supports existants, favorisant l’inertie déjà présente. Selon les moyens financiers de la commune, il est possible de procéder à la rénovation par phases (rez-de-chaussée dans un premier temps, puis l’étage …). Cette mission de maîtrise d’œuvre doit être confiée à un professionnel habilité.

Autres actualités