|Témoignage : l’organisation du Palmarès de l’architecture et de l’aménagement de l’Eure
Retour

Témoignage : l’organisation du Palmarès de l’architecture et de l’aménagement de l’Eure

Architecture | Sensibilisation | Publications | 2018-08-20T15:27:36+00:00Publié le 19 février, 2018 |

Hervé DUPONT est architecte et Président du jury du palmarès de l’architecture et de l’aménagement de l’Eure 2017.

« Le Palmarès 2018 de l’architecture dans l’Eure s’inscrivait dans le Palmarès de l ‘Architecture et de l’Aménagement de la région Normandie. Le CAUE de l’Eure m’a aimablement demandé de présider le jury du département dont il était
l’organisateur. Ce fut une belle expérience, une des plus intéressantes de celles que j’ai eues de vivre dans de nombreux jurys d’architecture. Le CAUE27 avait soigneusement préparé la séance en s’appuyant sur un comité de pilotage qui s’est beaucoup investi. Le Jury était très éclectique, composé d’architectes, maîtres d’ouvrage, ingénieurs, entrepreneurs, aménageurs, représentants de l’Etat et de collectivités locales.

Nous avons ainsi pu examiner tous les projets dans leur complexité, le rapport des architectes et maîtres d’ouvrage, entrepreneurs, l’attention portée aux utilisateurs, la relation à l’environnement urbain ou rural, la qualité plastique et la qualité d’usage. Les projets étaient très divers par leur taille et leur programme, ce qui rendait a priori la tâche difficile. Les débats furent souvent consensuels parfois très disputés, chacun apportant son expérience professionnelle.

Le jury a pu distinguer les projets les plus intéressants et porteurs d’avenir. Il a mis en exergue les enjeux les plus cruciaux pour l’aménagement de notre département, en particulier l’attractivité des centres bourg et l’insertion dans les paysages très divers de l’Eure. Bref ce fut une riche expérience à renouveler certainement. Tout au plus peut-on regretter que les architectes et maîtres d’ouvrage de l’Eure ne se soient pas mobilisés d’avantage pour présenter plus de projets. L’Eure est en effet riche de projets contemporains adaptés à sa géographie très particulière. Espérons que le succès de ce premier palmarès les incitera à se mobiliser davantage à l’avenir. »

Sur le même thème