« Réinventer les lieux de vie des seniors de demain » est un ouvrage réa­lisé dans le cadre de l’appel à idées Silver Habitat lancé par la Carsat Nor­mandie et les cinq Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) nor­mands, parmi les­quels le CAUE27. Il a pour but d’inspirer pro­mo­teurs, bailleurs, ges­tion­naires habi­tat et élus locaux dans la réa­li­sa­tion de lieux de vie cor­res­pon­dant réel­le­ment aux attentes de seniors de demain.

Cet ouvrage est le fruit des concepts ima­gi­nés par des archi­tectes, urba­nistes, pay­sa­gistes, ergo­thé­ra­peutes et autres pro­fes­sion­nels pour Silver Habitat. Au-delà de l’habitat, ce sont les ser­vices, les inter­ac­tions et le lien social qui ont été tra­vaillés dans les dif­fé­rents pro­jets pré­sen­tés. Le clas­se­ment des pro­jets au tra­vers de cinq typo­lo­gies urbaines per­met de faci­li­ter la trans­po­si­tion à d’autres ter­ri­toires ou projets.

Lancé fin 2019, l’ap­pel à idées a obtenu 36 réponses parmi les­quelles six ont été pri­mées pour leur per­ti­nence, leur inno­va­tion ou encore leur adap­ta­bi­lité à dif­fé­rents ter­ri­toires en novembre 2020 :

  • « Les Coopains du jar­din » par l’é­quipe de Gabriel LEFEVRE PARDESSUS (Site de Bois-Guillaume, 76) – Prix régional
  • « Les Cadolles d’Annoville » par l’é­quipe de Maryse BOUYEURE (Site d’Annoville, 50) – Prix dépar­te­men­tal + men­tion spé­ciale pour le lien au ter­ri­toire et la réversibilité
  • « Un autre chez soi » par l’é­quipe de Cécile GOURCEAUD (Site de Lisieux, 14) – Prix départemental
  • « Être vivre ici chez soi » par l’é­quipe de François NOURISSON (Site de Saint-André de l’Eure, 27) – Prix départemental
  • « La Ruche » par l’é­quipe d’Élise BOU AZIZ (Site d’Écouché les val­lées, 61) – Prix départemental
  • « Vill’âges » par l’é­quipe d’Hélène LAURIN (Site de Lisieux, 14) – Mention spé­ciale pour la démarche citoyenne et par­ti­ci­pa­tive à l’é­chelle de la ville et de l’habitat

Les prix ont été remis aux six lau­réats au Musée des Impressionnismes Giverny le 15 octobre der­nier, en pré­sence du nou­veau pré­sident du CAUE27, M. Nicolas Gavard-Gongallud.

En pratique

Pour décou­vrir l’ensemble des concepts ima­gi­nés dans le cadre de cet appel à idées, à pico­rer à votre guise, consul­tez la ver­sion dis­po­nible en ligne.

Vous pou­vez éga­le­ment deman­der une ver­sion papier en écri­vant à l’adresse sui­vante : silver-habitat@carsat-normandie.fr.

Consulter l’ou­vrage en ligne