L’éducation artistique et culturelle dans nos campagnes : le CLEAC

Mission : Sensibilisation
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

A l’occasion du mois de l’architecture, le CAUE27, le Conseil départemental de l’Eure et l’association La Source se sont associés pour mettre à l’honneur l’éducation artistique et culturelle dans le département avec Breteuil s’expose, exposition publique des œuvres de 450 enfants du territoire de Breteuil, présentée du 12 mars au 5 avril 2018 au sein de l’Hôtel du département de l’Eure. Cette exposition prend pour source un dispositif : le CLEAC, « Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle ». Initié en 2014 par la DRAC Normandie, en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, le CAUE27, l’Interco Normandie Sud Eure et La Source, ce dispositif vise à développer l’éducation artistique et culturelle en direction du jeune public, par le biais d’ateliers sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires.

Une struc­ture cultu­relle locale, l’as­so­cia­tion La Source, a ainsi réuni et coor­donné élus, ani­ma­teurs, artistes, ensei­gnants et enfants du ter­ri­toire de Breteuil durant 3 années scolaires.

Les élèves, accom­pa­gnés par des artistes plas­ti­ciens et deux dan­seuses, ont béné­fi­cié durant 3 ans d’une ini­tia­tion à l’art et à l’ap­pro­pria­tion de leur patri­moine archi­tec­tu­ral et pay­sa­ger. Créations tex­tiles, bas-relief, pho­to­gra­phies… Breteuil s’ex­pose conviait ainsi le public à décou­vrir les réa­li­sa­tions des enfants et usa­gers de 10 éta­blis­se­ments : les écoles de La Guéroulde, Breteuil, Francheville, Le Chesne et Bémécourt ; le col­lège Evariste-Galois de Breteuil ; l’IPTP (Institut Psycho-Thérapeutique et Pédagogique) de Breteuil ; l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) de Francheville ; l’Accueil de loi­sirs de Breteuil et de La Source ; les TAP (Temps d’Animation péri­sco­laire) de La Guéroulde, Les Baux de Breteuil, Bémécourt, La Guéroulde et Breteuil.

Observatoires du pay­sage au fil de l’Iton

En 2014 – 2015, 108 élèves ont éla­boré 5 sta­tions d’ob­ser­va­tion du pay­sage, assu­rant la réa­li­sa­tion des cro­quis, des maquettes et chaque étape de construc­tion, sous l’en­ca­dre­ment de l’ar­tiste plas­ti­cien Edouard Sautai. Installées au fil de l’Iton, les cap­sules prennent la forme de sta­tions indi­vi­duelles, pro­pices au calme et la contemplation.

Si ce pro­jet a per­mis aux enfants de décou­vrir des lieux his­to­ri­que­ment et envi­ron­ne­men­ta­le­ment remar­quables, il les a éga­le­ment ame­nés à les valo­ri­ser et à les faire décou­vrir au public. 

Bas-reliefs et films d’animation

En 2015 – 2016, 184 élèves ont créé 3 bas-reliefs et 5 films d’a­ni­ma­tion, sous la super­vi­sion de l’ar­tiste plas­ti­cien Aurélien Boiffier.

3 groupes d’en­fants ont tout d’a­bord ima­giné des contes à par­tir de légendes locales, pour créer ensuite des sculp­tures nar­ra­tives par mou­lage et avec inclu­sion d’objets.

5 autres groupes ont créé des films d’a­ni­ma­tion, en explo­rant plu­sieurs tech­niques d’i­mage. Ces enfants ont ainsi filmé et pho­to­gra­phié un bâti­ment de leur envi­ron­ne­ment, créé des per­son­nages et des élé­ments de décor à par­tir d’une col­lecte d’i­mages par pho­to­mon­tage et décou­page, puis animé et pho­to­gra­phié ces per­son­nages. Pour cha­cun des films, une bande son a été créée.

Films et bas-reliefs ont été pré­sen­tés aux familles et au public lors de ver­nis­sages, à Breteuil et à Francheville.

Sculptures tex­tiles et danse dans l’es­pace public

En 2016 – 2017, 162 élèves et 6 adultes enca­drés par Anne Laval, plas­ti­cienne, ont créé des sculp­tures tex­tiles géantes en réseau avec pom­pons, rem­bour­rage, tis­sage de bandes de tissu et tricot.

Accompagnés par Alyse Pilloix, cho­ré­graphe au sein de la Cie Débausch, ils ont ensuite ins­tallé les sculp­tures de façon cho­ré­gra­phique dans l’es­pace public, près de chaque école, en s’ins­pi­rant de la thé­ma­tique « L’autre, la ren­contre et l’es­pace public ».

Leur tra­vail a donné lieu à plu­sieurs pré­sen­ta­tions publiques cho­ré­gra­phiées, en mai et juin 2017.

Les enfants ont par ailleurs béné­fi­cié d’une édu­ca­tion du regard et se sont appro­prié les notions de cadre et de point de vue, en com­pa­gnie d’une ani­ma­trice du Centre de Ressources et d’Éducation à l’Environnement et d’une archi­tecte du CAUE27.

Le CAUE27 a ainsi assisté le pro­jet en pro­po­sant des for­ma­tions de pay­sage aux ensei­gnants ainsi que des inter­ven­tions de sen­si­bi­li­sa­tion à la repré­sen­ta­tion en 3 dimen­sions auprès des enfants. Un livret a par ailleurs été réa­lisé au sein de l’équipe du CAUE27 pour valo­ri­ser ce projet.

Le CLEAC de Breteuil en chiffres :

  • 3 années d’accompagnement
  • 460 élèves
  • 13 ensei­gnants
  • 8 ani­ma­teurs
  • 5 artistes
  • 234 heures d’ateliers avec les artistes
  • 5 cap­sules d’ob­ser­va­tion du paysage
  • 3 bas-reliefs
  • 5 films d’a­ni­ma­tion et leurs bandes-son
  • 8 sculp­tures textiles
  • 11 ver­nis­sages
  • 3 pré­sen­ta­tions chorégraphiées

Découvrez le CLEAC en vidéo :

Pour des rai­sons de confi­den­tia­lité YouTube a besoin de votre auto­ri­sa­tion pour char­ger. Pour plus de détails, veuillez consul­ter nos Mentions légales.
J’accepte

Actualités & ressources associées