||Accompagnement de la ville d’Evreux dans ses réflexions sur le quartier de la gare avec Europan
Accompagnement de la ville d’Evreux dans ses réflexions sur le quartier de la gare avec Europan2018-09-19T17:10:51+02:00

Accompagnement de la ville d’Evreux dans ses réflexions sur le quartier de la gare avec Europan

Mission: Sensibilisation
Type d’action: Conseil en stratégie, projets transversaux

Dans le cadre de la 14ème édition d’EUROPAN sur la « ville productive », l’agglomération Evreux Portes de Normandie, accompagnée par le CAUE27, a été retenue parmi une trentaine de villes européennes pour participer à ce concours d’architecture et d’urbanisme ouvert aux jeunes architectes et concepteurs de toute l’Europe.

Ce concours offre l’opportunité de préparer la mutation du quartier de la gare et la redynamisation du centre-ville d’Evreux.

Après le choix en 2016 du thème « Evreux gare productive », l’année 2017 fut consacrée à la candidature des équipes, à l’analyse des projets et à leur présentation devant les jurys. Au total, 17 projets ont été rendus : après analyse par le CAUE27, ils ont été présentés aux services techniques de l’EPN, puis à l’ensemble des élus et partenaires le 7 septembre lors d’une séance à l’hôtel d’agglomération d’Evreux Portes de Normandie.

Trois projets lauréats ont été proclamés lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Paris le 1er décembre :

CULTURES LATENTES : le projet s’appuie sur le dynamisme social et associatif pour agir sur les espaces délaissés et intégrer une économie agricole productive et sociale.

ARTICULATIONS D’INTERÊT COLLECTIF : la proposition se base sur l’analyse de la topographie et des tracés structurants qui ont formé Evreux (Iton, Sncf, voieries…), comme autant de potentiels de mutation et d’amélioration de la ville.

GARE ÉCLATÉE : l’intention d’éclatement de la gare a deux objectifs principaux dans le projet, d’une part, simplement y introduire une mixité de programmes, d’autre part placer la gare comme épicentre d’un nouveau réseau d’activités productives.

Tout au long de l’année 2018, l’équipe d’EUROPAN valorisera les résultats à travers une exposition et l’édition d’un catalogue. Une publication hors série d’une revue spécialisée en architecture est aussi prévue.