Accompagnement de la ville d’Evreux dans ses réflexions sur le quartier de la gare avec Europan

Mission : Sensibilisation
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

Dans le cadre de la 14ème édition d’EUROPAN sur la « ville productive », l’agglomération Evreux Portes de Normandie, accompagnée par le CAUE27, a été retenue parmi une trentaine de villes européennes pour participer à ce concours d’architecture et d’urbanisme ouvert aux jeunes architectes et concepteurs de toute l’Europe.

Ce concours offre l’opportunité de pré­pa­rer la muta­tion du quar­tier de la gare et la redy­na­mi­sa­tion du centre-ville d’Evreux.

Après le choix en 2016 du thème « Evreux gare pro­duc­tive », l’année 2017 fut consa­crée à la can­di­da­ture des équipes, à l’analyse des pro­jets et à leur pré­sen­ta­tion devant les jurys. Au total, 17 pro­jets ont été ren­dus : après ana­lyse par le CAUE27, ils ont été pré­sen­tés aux ser­vices tech­niques de l’EPN, puis à l’ensemble des élus et par­te­naires le 7 sep­tembre lors d’une séance à l’hôtel d’agglomération d’Evreux Portes de Normandie.

Trois pro­jets lau­réats ont été pro­cla­més lors d’une céré­mo­nie qui s’est tenue à Paris le 1er décembre :

- CULTURES LATENTES : le pro­jet s’appuie sur le dyna­misme social et asso­cia­tif pour agir sur les espaces délais­sés et inté­grer une éco­no­mie agri­cole pro­duc­tive et sociale.

- ARTICULATIONS D’INTERÊT COLLECTIF : la pro­po­si­tion se base sur l’analyse de la topo­gra­phie et des tra­cés struc­tu­rants qui ont formé Evreux (Iton, Sncf, voie­ries…), comme autant de poten­tiels de muta­tion et d’amélioration de la ville.

- GARE ÉCLATÉE : l’intention d’éclatement de la gare a deux objec­tifs prin­ci­paux dans le pro­jet, d’une part, sim­ple­ment y intro­duire une mixité de pro­grammes, d’autre part pla­cer la gare comme épi­centre d’un nou­veau réseau d’activités productives.

Tout au long de l’année 2018, l’équipe d’EUROPAN valo­ri­sera les résul­tats à tra­vers une expo­si­tion et l’édition d’un cata­logue. Une publi­ca­tion hors série d’une revue spé­cia­li­sée en archi­tec­ture est aussi prévue.