Une rentrée scolaire sous le signe du patrimoine !

Mission : Sensibilisation
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

Le 14 septembre aura lieu en Normandie, à l’initiative des CAUE, la 1ère édition des Enfants du Patrimoine. Cette manifestation originale et ludique permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de bénéficier d’une sensibilisation au patrimoine urbain, architectural, paysager et culturel, tout en favorisant le contact direct avec les œuvres. Porté par les CAUE avec l’appui du Ministère de la Culture et le concours de partenaires sur tout le territoire régional, cette journée constitue également l’occasion, pour l’enseignant, d’enrichir ses pratiques pédagogiques hors les murs de l’école.

4 activités proposées par le CAUE27 aux enseignants eurois et à leurs élèves

  • La visite de la pas­se­relle du Cosnier, à Bernay, per­met­tra aux col­lé­giens et lycéens d’ex­plo­rer le lien d’une ville à sa rivière et de décou­vrir les mul­tiples métiers qui concourent à la réa­li­sa­tion d’un tel ouvrage : élu, pay­sa­giste, char­pen­tier, métallurgiste…
  • La “visite-ate­lier” du centre-bourg de Beuzeville, durant une demi-jour­née, per­met­tra aux col­lé­giens de décou­vrir une opé­ra­tion de loge­ments dans le cadre de tra­vaux de réaménagement ;
  • La visite du Parcours de Sculpture 2018 à Évreux, ani­mée par une dan­seuse et un plas­ti­cien, per­met­tra aux élèves de pri­maire de décou­vrir, lors d’une per­for­mance artis­tique et ludique d’une heure trente, les sculp­tures monu­men­tales contemporaines ;
  • La visite du centre-ville de Tourny per­met­tra aux élèves de pri­maire de décou­vrir le réamé­na­ge­ment du centre de cette ville nou­velle, ainsi que le chan­tier de sa future école.

Les Enfants du Patrimoine et les CAUE

Lancée en 2003 par les CAUE d’Île-de-France, la mani­fes­ta­tion des Enfants du Patrimoine s’é­tend cette année à tous les dépar­te­ments nor­mands. Chaque année, à la veille des Journées euro­péennes du patri­moine, enfants et ado­les­cents béné­fi­cient d’ac­ti­vi­tés péda­go­giques lors d’une jour­née entiè­re­ment dédiée à la décou­verte du patri­moine bâti et natu­rel local : archi­tec­ture, pay­sages, patri­moine indus­triel et tech­nique, lec­ture de villes et de vil­lages, Histoire et mémoire locale… L’objectif étant, pour les CAUE, d’a­me­ner le jeune public à se ques­tion­ner sur les concepts d’es­pace, de repère et d’identité.

Les CAUE dis­posent d’une mis­sion de sen­si­bi­li­sa­tion auprès du jeune public. Architectes, urba­nistes et pay­sa­gistes y pro­posent des acti­vi­tés péda­go­giques, par­ti­ci­pa­tives et ludiques, en lien avec les dif­fé­rentes dis­ci­plines des pro­grammes sco­laires. Une approche inter­dis­ci­pli­naire qui per­met d’éveiller l’ap­pé­tit des élèves pour leur cadre de vie et d’en favo­ri­ser l’ap­pro­pria­tion et la com­pré­hen­sion de manière ori­gi­nale et amusante.

En pratique

Vendredi 14 sep­tembre 2018, toute la journée.

Gratuit, sur ins­crip­tion auprès de christine.boisseau@caue27.fr ou au 02.32.33.42.43

Le nombre de classes étant limité, les ensei­gnants sou­hai­tant ins­crire leurs élèves à l’une de ces visites sont invi­tés à se rap­pro­cher dès à pré­sent du CAUE27, en contac­tant Christine Boisseau, urba­niste char­gée de mission.

Site des Enfants du Patrimoine

Actualités & ressources