|[FORMATION] S’adapter au changement climatique : aménager l’espace public et préserver la ressource en eau
Retour

[FORMATION] S’adapter au changement climatique : aménager l’espace public et préserver la ressource en eau

Environnement/Paysage | Formation | Aménagement de l’espace, Formation sur mesure | 2019-10-01T16:28:01+01:00Publié le 25 juin, 2019 |

Réduire l’imperméabilisation des sols pour préserver la ressource en eau devient un objectif affirmé de l’Agence de l’eau Seine Normandie. Dans ce cadre, le département de l’Eure et le CAUE27 proposent aux collectivités euroises compétentes en eau potable un module de formation des élus et des agents, dédié aux nouveaux modes d’aménagement de l’espace public.

Noues, bassins de rétention et revêtements de surface poreux sont aujourd’hui les outils recommandés pour optimiser la gestion des eaux pluviales. Associés au « zéro phyto », ils permettent d’atteindre d’autres objectifs de préservation de la santé publique et de la biodiversité locale. Cette formation animée par le CAUE27 illustre le sujet à travers des exemples de communes normandes tant urbaines que rurales. Elle précise la manière dont ces techniques participent à la qualité de l’urbanisme local, dans le cadre de petites opérations immobilières de type lotissement ou lors de la création de quartiers entiers.

© Jean-Marc Coubé - CAUE27

 

Le 16 mai dernier, le Syndicat d’eau du Roumois et du Plateau du Neubourg (SERPN) a expérimenté cette formation d’une matinée. L’intervention du CAUE27 a été complétée par un focus sur l’aménagement paysager des cimetières proposé par Eric Germain, directeur de la société Folius Ecopaysage, ainsi que par des échanges avec les élus présents.

Cette formation est proposée à toutes les collectivités compétentes en eau potable qui en font la demande auprès du département de l’Eure, en contactant Laurence Adam : 02 32 31 50 87 ou laurence.adam@eure.fr.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre présentation ci-dessous.

afficher la présentation

Sur le même thème