Comment s’engager dans la tran­si­tion éner­gé­tique ? Comment réduire la consom­ma­tion éner­gé­tique de sa com­mune ? Comment pro­duire de l’énergie à par­tir des res­sources locales que sont le soleil, le vent, la bio­masse ? Élus, cher­cheurs et pro­fes­sion­nels ont débattu de ces sujets lundi 17 octobre 2022 à l’Hôtel du Département lors du col­loque “Transition éner­gé­tique et amé­na­ge­ment du ter­ri­toire” orga­nisé par le Conseil dépar­te­men­tal de l’Eure et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Eure. Celui-ci s’est tenu dans le cadre d’un par­te­na­riat avec le pro­gramme euro­péen de recherche LOTUS sur le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables, financé par Erasmus+ de l’Union Européenne.

Retour sur cette journée, en images et en messages

(Re)découvrez les mes­sages-clés des inter­ve­nants et télé­char­gez leurs présentations.

Introduction

Nicolas GAVARDGONGALLUD, Président du CAUE27, au colloque Transition énergétique et aménagement du territoire

Dans le contexte géo­po­li­tique que nous vivons, les col­lec­ti­vi­tés ont un rôle moteur à jouer pour déve­lop­per des éner­gies moins chères et décarbonées.

Nicolas GAVARD-GONGALLUD,
Président du CAUE27

Gérard CHERON, Vice Président du Conseil départemental en charge de la transition énergétique

Gérard CHÉRON, Vice Président du Conseil dépar­te­men­tal en charge de la tran­si­tion éner­gé­tique, a intro­duit la jour­née par un état des lieux des enjeux locaux. Pour illus­trer l’action du Département, il a notam­ment pré­senté le plan de sobriété mis en place pour réno­ver les bâti­ments départementaux.

Puis, Thierry VILMIN, éco­no­miste de l’aménagement et cher­cheur asso­cié au pro­gramme de recherche euro­péen LOTUS, a entamé les réflexions par une pré­sen­ta­tion géné­rale des enjeux liés à l’équilibre éner­gé­tique, inti­tu­lée “Les notions de base”.

Exemples de mise en œuvres de la transition énergétique opérée par les collectivités dans le cadre de leur politique d’aménagement du territoire

Hansjörg DREWELLO, économiste, en charge d’un programme de recherche européen sur le développement des énergies renouvelables au colloque Transition énergétique et aménagement du territoire

Hansjörg DREWELLO, éco­no­miste, en charge d’un pro­gramme LOTUS, a démon­tré l’intérêt éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal du parti pris de la tran­si­tion à l’échelle locale. Il a pré­senté l’exemple alle­mand de la com­mune rurale de Freiamt qui approche l’équilibre éner­gé­tique grâce à l’investissement conjoint des col­lec­ti­vi­tés et des citoyens : “Engagement des citoyens pour une pro­duc­tion d’énergies renou­ve­lables”.

Jacky AIGNEL, agriculteur et ancien maire au colloque transition énergétique et aménagement du territoire

Jacky AIGNEL, agri­cul­teur et ancien maire, a détaillé le plan qu’il a déroulé pour tous les habi­tants de sa com­mune du Mené-en-Bretagne, pour atteindre 40% d’autonomie en éner­gie. Découvrez sa pré­sen­ta­tion “Le Mené”.

Projections sur la transition énergétique dans le Département de l’Eure et en France

Guillaume LEFRANCOIS, directeur de l’ADEME de Normandie

En 2050, 70% de nos besoins devront être cou­verts par des éner­gies renouvelables.

Guillaume LEFRANÇOIS,
Directeur de l’ADEME de Normandie

Guillaume LEFRANÇOIS, direc­teur régio­nal délé­gué de l’ADEME Normandie, a pré­senté 4 scé­na­rios pros­pec­tifs variés, visant à atteindre la neu­tra­lité car­bone en France dans “Transitions 2050”. Tous mettent en lumière la néces­sité de réduire notre consom­ma­tion et d’a­dap­ter nos modes de production.

Pour en savoir plus, consul­ter le site de l’ADEME dédié aux scé­na­rios tran­si­tions 2050.

Retours sur le colloque transition énergétique et aménagement du territoire, Sabine Guitel, directrice du CAUE27

L’efficacité éner­gé­tique est à recher­cher dans une approche glo­bale des bâti­ments. La réha­bi­li­ta­tion des loge­ments de nos centres-bourgs fait par­tie du scé­na­rio local de tran­si­tion éner­gé­tique et écologique.

Sabine GUITEL,
Directrice du CAUE27

Table ronde sur les conditions de réussite de projets d’énergies renouvelables dans l’Eure

Xavier HUBERT, Président du SIEGE27, Thierry ROMERO, Adjoint au Maire de Mesnils-sur-Iton et Vice Président en charge du déve­lop­pe­ment durable de l’Intercommunalité Normandie Seine Eure, Christian LE PROVOST, Vice Président à l’écologie, la tran­si­tion éner­gé­tique et la valo­ri­sa­tion des déchets à Seine Normandie Agglomération et Clément DEGROOT, agri­cul­teur et exploi­tant d’un métha­ni­seur à la ferme, ont échangé sur les condi­tions de réus­site de pro­jets d’énergies renouvelables.

Thierry ROMERO, Adjoint au Maire de Mesnils sur Iton et Vice Président en charge du développement durable de l’INSE

À nous d’être acteurs de notre pro­duc­tion pour gagner en indépendance.

Thierry ROMERO,
Adjoint au Maire de Mesnils-sur-Iton
Vice Président en charge du déve­lop­pe­ment durable de l’Intercommunalité Normandie Seine Eure

Christian LE PROVOST, Vice Président à l’écologie, la transition énergétique et la valorisation des déchets sur SNA

En matière d’énergie, il faut se sai­sir main­te­nant de ce que nous pou­vons faire nous mêmes !

Christian LE PROVOST,
Vice Président à l’écologie, la tran­si­tion éner­gé­tique et la valo­ri­sa­tion des déchets sur Seine Normandie Agglomération

Xavier HUBERT, Président du SIEGE

La pos­si­bi­lité pour les col­lec­ti­vi­tés et leurs grou­pe­ments de par­ti­ci­per au capi­tal des pro­jets de pro­duc­tion d’énergies renou­ve­lables offre un vrai levier de déve­lop­pe­ment local.

Xavier HUBERT,
Président du SIEGE27

Clément DEGROOT, Agriculteur et exploitant du méthaniseur Métha 2G à Grand-Camps

Le métha­ni­seur est une oppor­tu­nité de péren­ni­ser l’exploitation agri­cole en se déta­chant des grands cours mon­diaux. Ça donne plus de sta­bi­lité à terme.

Clément DEGROOT,
Agriculteur et exploi­tant du métha­ni­seur Métha 2G à Grand-Camps

UrbEN : une formation pour les élus et les professionnels sur la transition énergétique et l’aménagement du territoire

Thierry VILMIN, économiste de l’aménagement au colloque Transition énergétique et aménagement du territoire

Thierry VILMIN, éco­no­miste de l’aménagement, a pré­senté la for­ma­tion “urbEN, outil péda­go­gique de mise en situa­tion” qu’il a conçue dans le cadre du pro­gramme euro­péen LOTUS pour for­mer élus et pro­fes­sion­nels à la mise en œuvre ter­ri­to­riale de la tran­si­tion énergétique.

Conclusion

Myriam DUTEIL, Vice Présidente du Conseil départemental en charge de la protection de la nature et des paysages, de l’économie circulaire, du cycle de l’eau et de la biodiversité

La tran­si­tion éner­gé­tique relève d’une soli­da­rité ter­ri­to­riale que le Département prend en main dans le cadre de l’agence de la Ruralité.

Myriam DUTEIL,
Vice Présidente du Conseil dépar­te­men­tal en charge de la pro­tec­tion de la nature et des pay­sages, de l’économie cir­cu­laire, du cycle de l’eau et de la biodiversité

Myriam DUTEIL, Vice Présidente du Conseil dépar­te­men­tal en charge de la pro­tec­tion de la nature et des pay­sages, de l’économie cir­cu­laire, du cycle de l’eau et de la bio­di­ver­sité, a clô­turé la jour­née en annon­çant les nou­velles mesures qui seront pré­sen­tées à la pro­chaine séance plé­nière du Conseil départemental.

Et maintenant ?

À l’is­sue du col­loque “Transition éner­gé­tique et amé­na­ge­ment du ter­ri­toire”, le CAUE27 orga­nise une pre­mière ses­sion de for­ma­tion “Vers l’équilibre éner­gé­tique d’un ter­ri­toire” avec l’outil urbEN le 16 mars 2023 !

Inscrivez-vous dès main­te­nant par mail ou en nous appe­lant au 02 32 33 15 78.

Téléchargez la pré­sen­ta­tion de la for­ma­tion urbEN