Comment s’engager dans la transition énergétique ? Comment réduire la consommation énergétique de sa commune ? Comment produire de l’énergie à partir des ressources locales que sont le soleil, le vent, la biomasse ? Élus, chercheurs et professionnels ont débattu de ces sujets lundi 17 octobre 2022 à l’Hôtel du Département lors du colloque « Transition énergétique et aménagement du territoire » organisé par le Conseil départemental de l’Eure et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Eure. Celui-ci s’est tenu dans le cadre d’un partenariat avec le programme européen de recherche LOTUS sur le développement des énergies renouvelables, financé par Erasmus+ de l’Union Européenne.
Retour sur cette journée, en images et en messages
(Re)découvrez les messages-clés des intervenants et téléchargez leurs présentations.
Introduction
Dans le contexte géopolitique que nous vivons, les collectivités ont un rôle moteur à jouer pour développer des énergies moins chères et décarbonées.
Nicolas GAVARD-GONGALLUD,
Président du CAUE27
Gérard CHÉRON, Vice Président du Conseil départemental en charge de la transition énergétique, a introduit la journée par un état des lieux des enjeux locaux. Pour illustrer l’action du Département, il a notamment présenté le plan de sobriété mis en place pour rénover les bâtiments départementaux.
Puis, Thierry VILMIN, économiste de l’aménagement et chercheur associé au programme de recherche européen LOTUS, a entamé les réflexions par une présentation générale des enjeux liés à l’équilibre énergétique, intitulée « Les notions de base ».
Exemples de mise en œuvres de la transition énergétique opérée par les collectivités dans le cadre de leur politique d’aménagement du territoire
Hansjörg DREWELLO, économiste, en charge d’un programme LOTUS, a démontré l’intérêt économique, social et environnemental du parti pris de la transition à l’échelle locale. Il a présenté l’exemple allemand de la commune rurale de Freiamt qui approche l’équilibre énergétique grâce à l’investissement conjoint des collectivités et des citoyens : “Engagement des citoyens pour une production d’énergies renouvelables”.
Jacky AIGNEL, agriculteur et ancien maire, a détaillé le plan qu’il a déroulé pour tous les habitants de sa commune du Mené-en-Bretagne, pour atteindre 40% d’autonomie en énergie. Découvrez sa présentation “Le Mené”.
Projections sur la transition énergétique dans le Département de l’Eure et en France
En 2050, 70% de nos besoins devront être couverts par des énergies renouvelables.
Guillaume LEFRANÇOIS,
Directeur de l’ADEME de Normandie
Guillaume LEFRANÇOIS, directeur régional délégué de l’ADEME Normandie, a présenté 4 scénarios prospectifs variés, visant à atteindre la neutralité carbone en France dans “Transitions 2050”. Tous mettent en lumière la nécessité de réduire notre consommation et d’adapter nos modes de production.
Pour en savoir plus, consulter le site de l’ADEME dédié aux scénarios transitions 2050.
L’efficacité énergétique est à rechercher dans une approche globale des bâtiments. La réhabilitation des logements de nos centres-bourgs fait partie du scénario local de transition énergétique et écologique.
Sabine GUITEL,
Directrice du CAUE27
Table ronde sur les conditions de réussite de projets d’énergies renouvelables dans l’Eure
Xavier HUBERT, Président du SIEGE27, Thierry ROMERO, Adjoint au Maire de Mesnils-sur-Iton et Vice Président en charge du développement durable de l’Intercommunalité Normandie Seine Eure, Christian LE PROVOST, Vice Président à l’écologie, la transition énergétique et la valorisation des déchets à Seine Normandie Agglomération et Clément DEGROOT, agriculteur et exploitant d’un méthaniseur à la ferme, ont échangé sur les conditions de réussite de projets d’énergies renouvelables.
À nous d’être acteurs de notre production pour gagner en indépendance.
Thierry ROMERO,
Adjoint au Maire de Mesnils-sur-Iton
Vice Président en charge du développement durable de l’Intercommunalité Normandie Seine Eure
En matière d’énergie, il faut se saisir maintenant de ce que nous pouvons faire nous mêmes !
Christian LE PROVOST,
Vice Président à l’écologie, la transition énergétique et la valorisation des déchets sur Seine Normandie Agglomération
La possibilité pour les collectivités et leurs groupements de participer au capital des projets de production d’énergies renouvelables offre un vrai levier de développement local.
Xavier HUBERT,
Président du SIEGE27
Le méthaniseur est une opportunité de pérenniser l’exploitation agricole en se détachant des grands cours mondiaux. Ça donne plus de stabilité à terme.
Clément DEGROOT,
Agriculteur et exploitant du méthaniseur Métha 2G à Grand-Camps
UrbEN : une formation pour les élus et les professionnels sur la transition énergétique et l’aménagement du territoire
Thierry VILMIN, économiste de l’aménagement, a présenté la formation « urbEN, outil pédagogique de mise en situation » qu’il a conçue dans le cadre du programme européen LOTUS pour former élus et professionnels à la mise en œuvre territoriale de la transition énergétique.
Conclusion
La transition énergétique relève d’une solidarité territoriale que le Département prend en main dans le cadre de l’agence de la Ruralité.
Myriam DUTEIL,
Vice Présidente du Conseil départemental en charge de la protection de la nature et des paysages, de l’économie circulaire, du cycle de l’eau et de la biodiversité
Myriam DUTEIL, Vice Présidente du Conseil départemental en charge de la protection de la nature et des paysages, de l’économie circulaire, du cycle de l’eau et de la biodiversité, a clôturé la journée en annonçant les nouvelles mesures qui seront présentées à la prochaine séance plénière du Conseil départemental.
Et maintenant ?
À l’issue du colloque « Transition énergétique et aménagement du territoire », le CAUE27 organise une première session de formation “Vers l’équilibre énergétique d’un territoire” avec l’outil urbEN le 16 mars 2023 !
Inscrivez-vous dès maintenant par mail ou en nous appelant au 02 32 33 15 78.